Entreprise et corporation

BATIWEB-LOGO

Bâtiment 2.0 : la FFB fait de la maquette numérique une priorité

Vie des sociétés | Le 09 décembre 2014

C.T

TABLETTE

Afin d’anticiper les évolutions et sensibiliser les artisans et les entrepreneurs sur le sujet du BIM ou maquette numérique, la FFB a décidé de mobiliser ses troupes. Michel Droin, chef d’entreprise de second oeuvre a été nommé référent « Maquette numérique » afin d’améliorer les échanges entre les acteurs d’un projet. La FFB formule également quatre propositions pour favoriser le développement du BIM. Explications.

Alors que l’Etat vient de lancer un « plan de transition numérique du bâtiment », l’une des trois briques de son dernier plan de relance de la construction, la FFB a décidé d’en faire une « priorité ».

mots clés : Michel Droin référent Maquette numérique, Jacques Chanut président FFB,

source : http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/batiment-20-la-ffb-fait-de-la-maquette-numerique-une-priorite-09-12-2014-25562.html

___________________________________________________

BUSINESSIMMO-LOGO

La FFB fait des propositions pour promouvoir le BIM

09.12.2014

Jacques Chanut

Jacques Chanut © Ph. Bauduin

La FFB suit avec attention le BIM – maquette numérique. La fédération a notamment nommé Michel Droin, chef d’entreprise de second œuvre, comme référent « maquette numérique ». L’objectif de sa mission est d’améliorer les échanges entre les acteurs d’un projet pour construire mieux et à moindre coût.

mots clés : Michel Droin référent maquette numérique, Jacques Chanut président FFB, IFC, BIMétré,

source : http://www.businessimmo.com/contents/52270/la-ffb-fait-des-propositions-pour-promouvoir-le-bim?&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=34229-newsletter-bi-24h-du-10-12-2014-10h

___________________________________________________  

BATIACTU

La FFB s’engage pour le BIM

09/12/2014

MAQUETTE NUMERIQUE

Après les annonces de Sylvia Pinel et le rendu du rapport de Bertrand Delcambre, la Fédération française du bâtiment émet des propositions sur le Bâtiment 2.0. Détails.

En nommant Michel Droin, chef d’entreprise du second-œuvre, comme référent « Maquette numérique », la FFB entend faire de ce sujet une priorité pour les mois et années à venir. Sa mission sera « d’améliorer les échanges entre les acteurs d’un projet pour construire mieux et à moindre coût« , détaille l’organisation dans un communiqué.

mots clés : Michel Droin référent Maquette numérique FFB,  IFC, BIMétré, Jacques Chanut, président de la FFB

source : http://www.batiactu.com/edito/la-ffb-s-engage-pour-le-bim-39877.php

___________________________________________________

BUREAU VERITAS-LOGO-JPG

Bureau Veritas crée Building in One, une nouvelle plateforme numérique dédiée au marché immobilier

03/12/14

Building in One permettra aux parties prenantes du marché immobilier de stocker, échanger et structurer des données et des documents liés à la vie d’un immeuble. La complexité croissante de ce marché, l’abondance de données et le nombre important de documents nécessaires à toute transaction, location ou rénovation modifie la manière dont sont traitées les données sur l’immobilier.

Cette nouvelle plateforme numérique est le fruit d’une création commune entre plusieurs professionnels de l’immobilier, dont BNP Paribas Real Estate Property Management, Nexity Property Management, GE Capital Real Estate et AEW Europe. L’ensemble des partenaires ont constaté le besoin de créer un système commun, accessible à tous les professionnels de l’immobilier, pour produire et partager une information de qualité. Les experts ont signalé perdre 40% de leur temps à rechercher des documents perdus, et encourir des coûts liés aux enquêtes répétées pour la production des pièces nécessaires à toute opération immobilière.

« Cette future plateforme est le résultat d’une approche nouvelle, visant à créer des services en commun avec nos clients, explique Philippe Lanternier, Executive vice-président en charge du développement Corporate chez Bureau Veritas. Ce service innovant permettra à nos clients de gagner du temps, de réduire les coûts, d’améliorer le flux de trésorerie et, plus important encore, de mener leurs opérations avec l’assurance de disposer de données exactes et à jour ».

CERCLE BUREAU VERITAS

Les professionnels de l’immobilier disposeront d’un guichet unique pour accéder à des informations actualisées. Le secteur dans son ensemble bénéficiera de la plateforme. Cet outil offre d’autres avantages comme la possibilité de stocker des documents en toute sécurité et sur le long terme, un accès multiutilisateurs et la géolocalisation. De plus, la certification des données sera introduite à l’avenir. La gestion des actifs en cours sera largement facilitée par ces fonctions.
Pour développer cette nouvelle plateforme, Bureau Veritas a travaillé en étroite collaboration avec gPartner/Devoteam, l’un des partenaires de Google pour le développement des applications utilisant les outils Google for Work. Ces outils, comme Drive for Work, Maps for Work, et Cloud Platform garantiront à l’application rapidité, sécurité et réactivité.

“Bureau Veritas, partenaire de confiance dans le domaine de l’immobilier, prouve avec Building in One qu’un projet innovant, rendu possible grâce aux outils Google for Work, peut réellement participer à la transformation numérique de l’entreprise et de son écosystème, en éliminant les contraintes pour laisser place à une application ergonomique et intuitive, génératrice de nombreuses opportunités de développement et de valeur.” témoigne Eric Haddad, Directeur de Google for Work pour la région SEEMEA, Google.

Bureau Veritas est particulièrement bien placé pour créer ce service en raison de sa connaissance du secteur immobilier, de son réseau international étendu, et de la neutralité de sa position lors d’opérations immobilières.

La mise en service de la plateforme est prévue pour mars 2015. Elle sera par la suite déployée en Europe et aux Etats-Unis.

http://www.building-in-one.com

source : http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/bv_fr/local/home/news/latest-news/news-building-in-one

___________________________________________________  

 LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Le cloud computing s’impose dans le BTP

Cloud computing

François Ploye - LE MONITEUR.FR – Publié le 01/08/2014

© Vincent Leloup/Le Moniteur – PHOTO – 016_Image141093.jpg

« Cloud Computing », travail collaboratif, big data, Internet des objets, smart grids… Ces innovations liées à l’explosion des tehnologies numériques vont modifier en profondeur le secteur du bâtiment et des travaux publics. Pendant l’été, LeMoniteur.fr vous propose un feuilleton faisant le tour d’horizon de ces technologies. Aujourd’hui: le cloud et le big data. Récents dans le BTP, ils s’y développent rapidement. Des processus qui deviennent indispensables pour la conception des bâtiments et de la ville intelligente.

Dans la vie privée, chacun utilise largement les services cloud computing (informatique mutualisée en ligne) mis en place par les grands acteurs du web, comme Facebook, Google ou Amazon. Il n’est donc pas surprenant que les services cloud foisonnent également dans le monde professionnel avec Autodesk, Dassault Systèmes, Bentley, par exemple.

mots clés : Cloud Computing, travail collaboratif, big data, Internet des objets, smart grids, Autodesk, Airbuild Oodrive, Ludovic Broquereau directeur marketing et commercial  HiKob, Cooperate, GPS, puces RFID, Schneider Electric, Serge Le Men président SBA (Smart Building Alliance),

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/24885034-le-cloud-computing-s-impose-dans-le-btp

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

La maquette numérique, avatar virtuel du bâtiment

Julie Nicolas – LE MONITEUR.FR  - Publié le 18/06/2014

Pascal Lemonnier Bruno Slama

Pascal Lemonnier, du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) à droite sur la photo, a lancé l’appel à propositions de « bonnes pratiques » et d’expérimentation sur le BIM. A gauche, Bruno Slama, président de Mediaconstruct.

La cinquième édition du BIM’s Day organisé par Mediaconstruct, branche française de Building Smart international, s’est tenue mercredi 18 juin à Paris. Afin de répondre aux demandes croissantes d’information sur la maquette numérique, l’accent a été mis sur les cas concrets et les retours d’expérience des praticiens du BIM. La formation et la diffusion des connaissances font également partie des priorités.

Pour cette cinquième édition du BIM’s Day organisé par Mediaconstruct à Paris, plus de 200 participants avaient fait le déplacement.

mots clés : Building Smart international, Sylvain Tessier économiste Echos, Anne Manier Isore Bâtiment, Franck Hovorka Caisse des Dépôts, Thibault Robert, architecte L-ba, Alain Jung, enseignant  lycée technique Schwilgué, STI2D

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/24687610-la-maquette-numerique-avatar-virtuel-du-batiment

___________________________________________________

LE MONITEUR

ADMINISTRATION

« les hôpitaux sont plus complexes que les centrales nucléaires ! »

Jacques Roos, président de l’Association des Ingénieurs hospitaliers de France

Par Propos recueillis par Olivier Baumann – LE MONITEUR.FR

Publié le 10/06/2014

Jacques Roos

© IHF – Jacques Roos, président de l’Association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF)

A l’occasion des 54èmes Journées des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF) qui se tiennent à Toulouse du 11 au 13 juin, Jacques Roos, leur président, revient pour Le Moniteur, sur les grands enjeux du secteur.

La maquette numérique, ou BIM, peut-elle justement vous permettre d’optimiser les opérations d’exploitation et de maintenance ?

Oui ! Le BIM sera forcément générateur d’économies. Il est particulièrement adapté à la problématique hospitalière, puisque le gestionnaire est présent sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, depuis les phases de faisabilité jusqu’à la maintenance sur le long terme, en passant évidemment par la conception et la construction de l’ouvrage. Le BIM s’adapte également parfaitement bien à la complexité technique structurelle et fonctionnelle de nos ouvrages. Il me paraît évident que les appels d’offres pour les futurs hôpitaux rendront obligatoires l’utilisation du BIM dès la conception.

mots clés : recherche clinique, système d’information, équipements biomédicaux, gestion du patrimoine immobilier, Agences régionales de santé, cycle de vie du bâtiment

source : http://www.lemoniteur.fr/160-administration/article/actualite/24654201-les-hopitaux-sont-plus-complexes-que-les-centrales-nucleaires-jacques-roos-president-de-l-associatio 

___________________________________________________

Journal-du-Net-LOGO-JPG

L’Europe peut-elle passer à côté d’une économie potentielle de 200 milliards d’euros ?

Chronique de Pete Baxter Vice President, EMEA, Autodesk | 26/05/14

Pete Baxter

En janvier 2014, le Parlement Européen a adopté une nouvelle directive visant à moderniser les projets de travaux publics en y incluant l’omniprésence de la technologie BIM (Building Information Modeling).

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Norvège exigeaient déjà l’utilisation du Building Information Modeling (BIM) pour leurs projets de travaux publics. Désormais tous les pays de l’Union européenne seront encouragés, durant les deux prochaines années, à adopter la technologie BIM pour tous les travaux publics. Ce changement permettra de réduire les coûts, d’éviter les dépassements de budget et de moderniser les procédés.

mots clés : BIM et intégration des normes

source : http://www.journaldunet.com/economie/expert/57458/l-europe-peut-elle-passer-a-cote-d-une-economie-potentielle-de-200-milliards-d-euros.shtml

___________________________________________________

BATIACTU 

« Innovative Building Expo est centré sur le monde de la prescription », Bruno Fillon, directeur du salon

Grégoire Noble | 07/04/2014

Bruno Fillon

La quatrième édition du salon « Innovative Building Expo », dédié au bâtiment innovant, tertiaire ou résidentiel, se tient du 8 au 10 avril à la porte de Versailles, à Paris. Quelles sont les tendances qui se dessinent, les thématiques émergentes, les ambitions nouvelles et les objectifs de ce salon ? Eléments de réponse avec Bruno Fillon, son directeur.

Batiactu : Quelles sont les nouveautés d’Innovative Building par rapport à l’édition précédente ?
Bruno Fillon : 
La quatrième édition de ce salon centré sur le monde de la prescription, c’est-à-dire les décideurs que sont les architectes et les maîtres d’ouvrages, est forcément liée à la Réglementation thermique. Si nous faisons un gros focus sur le bâtiment tertiaire, nous mettons également en avant le résidentiel collectif. Nous faisons évoluer le contenu même si les thématiques restent d’une année sur l’autre. Il y aura toujours des conférences sur les solutions constructives innovantes, mais nous touchons aussi tout ce qui est diagnostic de performance énergétique.

mots clés : Bruno Fillon directeur Innovative Building Expo, GTB, UNSFA, Agence Paris Climat, 

source : http://www.batiactu.com/edito/-innovative-building-expo-est-centre-sur-le-monde–37896.php

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Guy lacroix, P-DG de Cofely Ineo (groupe GDF-Suez)

« Le numérique est en train de révolutionner nos métiers »

Propos recueillis par Julien Beideler | 28/03/2014 | 16:48 | Entreprises de BTP

Guy Lacroix

Thomas Gogny / Le Moniteur
Guy Lacroix, P-DG de Cofely Ineo, en charge du pôle France Systèmes Installations et Maintenance Cofely Ineo, Cofely Axima et Cofely Endel

Quel est le point commun entre le nucléaire, les réseaux intelligents et la logistique de pointe ? Des projets complexes, requérant une bonne dose de technologies numériques. Et c’est sur cette voie que Guy Lacroix a résolument engagé le pôle « France Systèmes Installations et Maintenance » de GDF-Suez (regroupant Cofely ineo, Codely Axima et Cofely Endel) 

En octobre dernier, vous avez signé le plus gros contrat de votre histoire -530 millions d’euros- sur le projet Iter à Cadarache. Surtout, vous le considérez comme emblématique de votre stratégie. Pourquoi ?

Guy Lacroix : Le contrat Iter est exceptionnel à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il concrétise les efforts menés depuis plusieurs années pour développer des synergies entre les différentes entités dont j’ai la responsabilité. C’est-à-dire Cofely Ineo bien-sûr, mais aussi Cofely Axima (le mandataire) et Cofely Endel. Alliés à nos partenaires allemands M+W Group, nous avons réussi à construire une offre compétitive face à des concurrents puissants. En nous choisissant, Fusion for Energy (organisme de l’Union européenne qui porte la contribution de l’Europe au projet Iter, ndlr) conforte notre positionnement stratégique en tant qu’acteur de 1er rang dans le secteur du nucléaire au titre de concepteur-installateur et plus globalement sur des sujets complexes. Maintenant, tout reste à faire…

mots clés : Iter Cadarache, Cofely Ineo, Cofely Axima, Cofely Endel, M+W Group, Fusion for Energy organisme de l’Union Européenne, CVC, Tokamak, EPR, GDF-SUEZ, brique numérique, ORRMA, Smart ZAE, INP Toulouse, Cirtem, Levisys, Université Numérique Paris Ile-de-France, cloud communautaire inter-universités

source : http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/23982425-le-numerique-est-en-train-de-revolutionner-nos-metiers

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

BIM/Maquette numérique : simple outil de travail ou révolution dans l’organisation ?

Dora Courbon – Les Cahiers techniques du bâtiment | 25/03/2014 | 16:40 | Informatique & construction

LE MONITEUR-BIM-MAQUETTE NUMERIQUE-140321

Les Cahiers technique du Bâtiment
Débat BIM/Maquette numérique

Le vendredi 21 mars s’est tenu un petit-déjeuner débat consacré au BIM et à la maquette numérique dans les locaux parisiens du Groupe Moniteur. Nos intervenants y détaillent leur pratique concrète du BIM.

Cette matinée autour du BIM a réuni :

-    Trino Beltran, directeur R&D chez Bouygues Bâtiment International.

-    Nicolas Paschal, directeur de projet pour la construction de la Fondation Louis-Vuitton pour la Création.

-    Naomi Brass, ingénieur structure chez Terrell Group.

-    Nicolas Boutet, architecte associé de l’agence VBNB.

-    Gilles Charbonnel, directeur d’Altais Ingénierie et président de Cinov Construction.

1 – Une définition du BIM et de la maquette numérique


BIM/Maquette numérique : simple outil de… par lemoniteurfr

2 – Le BIM en action : retour d’expérience


BIM/Maquette numérique : simple outil de… par lemoniteurfr

3 – Le BIM : comment il modifie l’organisation d’un projet


BIM/Maquette numérique : simple outil de… par lemoniteurfr

4 – Le BIM : des économies à chaque étape


BIM/Maquette numérique : simple outil de… par lemoniteurfr

5 – Le Royaume-Uni à l’avant-garde du BIM en Europe


BIM/Maquette numérique : simple outil de… par lemoniteurfr

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/23939428-bim-maquette-numerique-simple-outil-de-travail-ou-revolution-dans-l-organisation

 ___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Maquette numérique : Coup d’envoi des BIM d’or

J. Nicolas | 21/03/2014

BIM D'OR-1403

Le petit-déjeuner débat intitulé « BIM/Maquette numérique : simple outil de travail ou révolution dans l’organisation ? » a été l’occasion de lancer la première édition des BIM d’or qui récompenseront cinq initiatives dans lesquelles le BIM a été mis en oeuvre.

mots clés : Trino Beltran, directeur R&D chez Bouygues bâtiments International, Nicolas Paschal, directeur de projet pour la construction de la Fondation Louis-Vuitton pour la Création, Naomi Brass, ingénieur structure chez Terrell Group, Nicolas Boutet, architecte associé de l’agence VBNB, Gilles Charbonnel, directeur d’Altais Ingénierie et président de Cinov Construction

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/23932343-maquette-numerique-coup-d-envoi-des-bim-d-or

 ___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Objectifs 500 000 logements : « les architectes doivent maîtriser leurs prescriptions jusqu’à la livraison des bâtiments »

Propos recueillis par Dominique Errard | 21/03/2014 

Catherine Jacquot-1403

Catherine Jacquot, présidente du conseil national de l’Ordre des architectes, réagit aux 50 mesures annoncées par Cécile Duflot, ministre du Logement, pour doper la construction de logements neufs en France. La présidente estime que ces mesures, favorables à la qualité des constructions, ne permettront cependant pas d’accélérer la production de logements.

mots clés : 3,5 millions de mal-logés, bâtiment 2.0, RT 2012, Passivhaus

source : http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/23932174-objectifs-500-000-logements-les-architectes-doivent-maitriser-leurs-prescriptions-jusqu-a-la-livrais

 ___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Naissance d’un leader franco-allemand de la gestion des bâtiments

Adrien Pouthier | 11/03/2014

Franck Meudec

Franck Meudec, fondateur de Wapp6

Des études préparatoires au facility management en passant par la gestion technique, le groupe né fin janvier 2014 de la fusion de Wapp6 (France) et Conject (Allemagne) gère toute la chaîne du bâtiment.

mots clés : études d’exécution, gestion des réserves, GTB, facility management, BIM

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/23845610-naissance-d-un-leader-franco-allemand-de-la-gestion-des-batiments

___________________________________________________

EXPERTISE-LOGO-JPEG

EXPERTISE N°65 MARS 2014

Témoignages

Tribune de François Amara, Architecte – BIM manageur

AMARA-FRANCOIS

Le BIM en France est pour beaucoup synonyme de maquette numérique. Ce n’est pas seulement une erreur sémantique où le seul M de modeling aurait été prise en compte mais elle obère notre capacité à comprendre tous les domaines que recouvre le BIM. C’est un des biais de l’étude menée par McGraw-Hill Construction et le Conseil de l’Ordre des Architectes plaçant en 2010 la France en leader européen du BIM, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni avec « un taux d’adoption du BIM de 38% » !!!

La maquette est une de ses composantes, non l’unique. L’essentiel de la production de maquettes numériques en France se réalise sans BIM, c’est-à-dire sans collaboration avec les BET, les constructeurs… Une maquette morte aux portes des agences.

Le BIM se caractérise par des phases : conception, construction… engageant plus d’un acteur et couvre de multiples sujets: pilotage, gestion de projet, propriétés des produits, simulation physique, STD, ACV, PCI, GPEI…

Le degré d’opérabilité (compatibilité, standard de fait ou interopérabilité) est un de ces sujets, le plus sensible développé dans cette note. La compatibilité s’exerce autour d’un format propriétaire ou natif, si ce dernier est très dominant dans un marché il devient un standard de fait (PDF, DOC, DWG…), l’interopérable est un format non propriétaire utilisé par une majorité d’éditeurs.

Le comparatif réalisé depuis mars 2013 par BIM France montre que les opérations en BIM en France et dans le monde sont réalisées en compatibilité : près de nous la Fondation LVMH ou le futur Palais de Justice de Paris… les chartes comme celles de New York ou Singapour entérinent ce mouvement. Le téléchargement de composants n’est pas en reste. Entre 2010 et 2013, il enregistre une très forte progression des formats maquette, passant de 0,3% à 20% en 2013, les formats téléchargés sont à plus de 99% des natifs (RFA-Revit, GSM-Archicad…), l’interopérable IFC est à moins de 0,73%.

AIRBUS en PLM depuis 2000, s’est fermement opposé aux solutions mixtes, aux formats interopérables. Tous les partenaires allemands, français et américains, qui ont travaillé pour l’A350, l’on fait en natif Enovia – Dassault System. Résultat : 80% de retours en moins entre les fabricants et la conception, 6 mois de moins sur la conception.

L’obligation sur les marchés publics d’un échange en IFC conduirait à la situation paradoxale où, pour amener les acteurs à collaborer au format libre, on leur garantirait un allongement des temps et des coûts pour ressaisie :

- Inflation progressive de la taille des fichiers [x 2]

- Données non transmises, mal attribuées de façon aléatoire 15-20%

- Perte totale de la documentation de détail 2D

- Géolocalisation non réalisée dans le système Lambert 93 pour la France

Demander maintenant l’interopérabilité serait la condamner. La seule façon d’échanger en mode collaboratif pour le court et moyen terme à horizon 2020 en BIM est en compatibilité.

Au Maître d’Ouvrage public ou privé de définir en fonction du degré de complexité de l’ouvrage les outils métiers nécessaires en compatibilité. Pour les marchés privés, la Convention de Maîtrise d’Œuvre peut imposer un éditeur parmi ceux ayant une offre en BIM : Autodesk, Bentley, Nemetschek…

La compatibilité reste ouverte aux solutions d’éditeurs tiers à travers les API des grands éditeurs dans de multiples domaines STD, ACV, certification écologique, animation, gestion de patrimoine, CFAO, imprimerie 3D… Archiwizard (RayCREATIS) se connecte en API sur Revit ou Archicad. Si le pré-requis d’interopérabilité dans les échanges pour le court et moyen terme doit être écarté, les concepteurs, constructeurs ou exploitants en BIM souhaitent à terme se libérer des formats propriétaires. A partir de 2020, l’interopérabilité arrivée à maturité montrera alors sur des chantiers pilotes sa capacité à l’échange collaboratif fluide et sans perte de données.

François Amara architecte – BIM manageur | président BIM FRANCE

source : http://www.mediaconstruct.fr/bim-et-ifc/vision-metiers/temoignages/udt_800_param_detail/1655

___________________________________________________

RCI

Government BIM target ‘unachievable’ says industry

12/02/2014

BIM project example

A high number of construction industry members believe that the Government’s target for BIM use on its projects is ‘unachievable’, according to a survey carried out by law firm Pinsent Masons.

The Government previously outlined its ambition to achieve BIM ‘Level 2′ for all central Government construction projects by 2016. However, 64% of the 70 construction experts across the infrastructure industry surveyed said the target cannot be met.

source : http://www.rcimag.co.uk/newsitem.asp?newsID=1848&sthash.wHFT0uDR.mjjo

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

« Etre français peut être un avantage compétitif » selon Stéphane Aubarbier, président de Syntec-Ingénierie

Propos recueillis par Julien Beideler et Thaïs Brouck | 06/11/2013 

Stéphane Aubarbier Président de Syntec-Ingénierie

Syntec-Ingénierie
Stéphane Aubarbier, président de Syntec-Ingénierie

A l’occasion des 12emes  Rencontres de l’ingénierie (Meet.ING 2013), le 7 novembre à Paris, le président de Syntec-Ingénierie, Stéphane Aubarbier, fait le point pour le Moniteur sur le secteur et entrevoit plus que jamais l’avenir à l’international.

mots clés : RT 2012,  Vivapolis, Nicole Bricq, sécurité, maquette numérique, ITER

source : http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/22765770-etre-francais-peut-etre-un-avantage-competitif-selon-stephane-aubarbier-president-de-syntec-ingenier

___________________________________________________

BUSINESSIMMO-LOGO

Jeremy Rifkin dévoile son « master plan » pour la région Nord-Pas de Calais

25.10.2013

RIFKIN-1

Jeremy Rifkin © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Les bâtiments producteurs d’énergie seront l’un des piliers phares du « master plan » de la région Nord Pas-de-Calais que l’économiste américain Jeremy Rifkin vient de présenter à l’occasion du 7e World Forum Lille. Le père de la 3e révolution industrielle propose de réduire de 60 % la consommation énergétique et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre de la région à l’horizon 2050, en s’appuyant sur plusieurs leviers.

mots clés : Jeremy Rifkin, Master plan, World Forum Lille, Zen-e-Ville, Philippe Vasseur, FCT – Fonds Commun de Titrisation, fonds « evergreen »

source : http://www.businessimmo.com/contents/36822/jeremy-rifkin-devoile-son-master-plan-pour-la-region-nord-pas-de-calais

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Le mouvement HQE se déploie à l’international

Jean-Philippe Defawe, Bureau de Nantes du Moniteur | 26/09/2013 | 17:22 | Management 

 Patrick Nossent

 Patrick Nossent, président de Cerway, nouvel opérateur de l’offre HQE à l’international.

Parmi la batterie d’outils dévoilée au sommet Ecocity à Nantes pour vendre le génie urbain français à l’export, la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, a présenté Cerway, nouvel opérateur de la certification HQE pour l’international.

mots clés : Nicole Bricq, Cerway, HQE International, Certivéa, Cerqual, Patrick Nossent, Corinne Block-Raguin, Vivapolis

source : http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/22468399-le-mouvement-hqe-se-deploie-a-l-international

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Congrès des architectes : « Je veux mobiliser la profession »

Dominique Errard | 26/09/2013 | 10:09 |Profession

MANIERE

Les membres de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) se réuniront les 3, 4 et 5 octobre à Paris pour leur 44e congrès. Marie-Françoise Manière, présidente de l’Unsfa, évoque ici la formation initiale, la concurrence des sociétés publiques locales, le rôle de l’architecte dans la rénovation énergétique des bâtiments et l’impact de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. Elle met en avant le Building Information Model(maquette numérique) pour lequel les maîtres d’ouvrage doivent aussi se mobiliser. 

mots clés : Building Information Model, maquette numérique, Aurélie Filippetti, rénovation énergétique des bâtiments, formation initiale, Michèle Delaunay, loi MOP, Sociétés publiques locales – SPL, crédit d’impôt rénovation thermique, Ecoconditionalité, Eco PTZ, crédit d’impôt – CIDD, loi Alur

source : http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/22428035-congres-des-architectes-je-veux-mobiliser-la-profession

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Les clusters du bâtiment construisent l’Europe de demain

Eric Leysens, à San Sebastian | 20/09/2013 | 17:58 | Management 

Les clusters du bâtiment

A l’heure des accusations de concurrence déloyale, les universités d’été du bâtiment durable, qui ont réuni du 18 au 20 septembre au Pays basque les clusters travaillant sur l’écoconstruction, étaient l’occasion d’offrir un autre regard sur nos voisins européens et d’inviter aux collaborations transfrontalières.

mots clés : Dominique Lefaivre,  Cluster Eskal Eureka, Enertic, énergie positive, programme européen Interreg, Ekwation, Cap’EM, Frédéric Laroche, Mickaël de Chalendar, mutualisation

source : http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/22409179-les-clusters-du-batiment-construisent-l-europe-de-demain

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Le bâtiment connaîtra la même révolution que celle qu’a connue internet

Eric Leysens | 24/06/2013 | 16:58 | Management

Jeremy Rifkin

Le Conseil régional et la Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Pas-de-Calais ont fait appel à ses services afin qu’il applique les préceptes de la « troisième révolution industrielle » sur la plus vieille région industrielle d’Europe.

Prophète d’une «troisième révolution industrielle », Jeremy Rifkin prédit que les bâtiments connaîtront un bouleversement similaire à celui occasionné par le web.

Président de la Fondation pour les tendances économiques et professeur à l’Université de Pennsylvanie (USA), Jeremy Rifkin annonce depuis plusieurs années le crépuscule de la seconde révolution industrielle et l’aurore d’une « troisième révolution industrielle » qui verra l’énergie produite et circulée à la manière des flux d’information sur internet. Peu connu du grand public, Jeremy Rifkin a déjà été reçu par de nombreuses figures politiques aux commandes en Europe. La chancelière allemande Angela Merkel et François Hollande ont pris le temps de le recevoir afin qu’il leur expose sa vision de l’économie.

mots clés : Conseil régional et la Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Pas-de-Calais, gagner plus sans produire plus d’énergie, réseaux intelligents, bâtiments à énergie positive et piles à hydrogène

source : http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/21577743-le-batiment-connaitra-la-meme-revolution-que-celle-qu-a-connue-internet

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Ingénierie et conseil :

« Emparons-nous de la maquette numérique »

Dominique Errard | 03/06/2013 | 10:00 | Profession

Dominique Sutra del Galy

Thomas Gogny/Le Moniteur

Dominique Sutra del Galy (à gauche), président de CINOV, fédération de syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique, interrogé par « Le Moniteur »

Dominique Sutra del Galy, président de CINOV, fédération de syndicats de métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique, a pris ses fonctions le 1er juin 2013. Dans cette interview accordée au « Moniteur », il évoque les actions qu’il s’apprête à engager à la tête d’une organisation forte de quelque 3 000 adhérents. Le successeur de François Amblard veut que ses adhérents passent à la maquette numérique, intègrent des réseaux collaboratifs et multiplient les liens avec les écoles et IUT de la branche professionnelle.

mots clés : maquette numérique, BIM manageur, ensemblier

source : http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/21371935-ingenierie-et-conseil-emparons-nous-de-la-maquette-numerique

_____________________________________________________