Politique

BATIWEB-LOGO

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Législation et règlements | Le 03 décembre 2014

 PINEL-DELCAMBRE

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.

Près de 80 contributions et 130 rencontres. Tel est le bilan qu’ a pu dresser, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, au jour de la remise de son rapport sur les apports du numérique dans le secteur, ce mardi, à Silvia Pinel ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

mots clés : Bertrand Delcambre ambassadeur du numérique dans le bâtiment, Sylvia Pinel

source : http://www.batiweb.com/actualites/legislation-et-reglements/usage-du-numerique-quels-gains-pour-le-batiment-03-12-2014-25521.html

__________________________________________________

LE MONITEUR

ENTREPRISES DE BTP

La transition numérique du bâtiment bientôt en marche

AP – LE MONITEUR.FR – Publié le 02/12/14

PINEL-DELCAMBRE

Bertrand Delcambre a remis mardi 2 novembre à la ministre du Logement Sylvia Pinel
son rapport sur le numérique dans le Bâtiment

« L’ambassadeur du numérique dans le bâtiment », Bertrand Delcambre, a remis mardi 2 décembre à Sylvia Pinel, ministre du Logement son rapport sur le numérique dans le bâtiment. Un rapport qui définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique dans le bâtiment et propose des pistes pour les optimiser et impulser la transition numérique du bâtiment.

La mission « Numérique et Bâtiment » s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de la construction, lancé en mai dernier par Sylvia Pinel, ministre du Logement. L’idée du rapport commandé à Bertrand Delcambre, ancien président du CSTB nommé «ambassadeur du numérique dans le bâtiment », un rapport remis à la ministre le 2 décembre, était de montrer que les outils numériques, porteurs d’innovation pour le secteur, constituent des pistes concrètes pour répondre aux objectifs du Plan : construire et rénover plus de logements de meilleure qualité, notamment environnementale, et à moindre coût.

En savoir plus: Consultez le rapport dans son intégralité

mots clés : Bertrand Delcambre ambassadeur du numérique dans le bâtiment, Sylvia Pinel, ministre du Logement,

source : http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/26571897-la-transition-numerique-du-batiment-bientot-en-marche

__________________________________________________

BATIACTU

Maquette numérique : un rapport et des propositions pour le bâtiment

 MAQUETTE NUMERIQUE

C.L. 02/12/2014

Bertrand Delcambre a remis, ce mardi 2 décembre, son rapport sur la « mission numérique du bâtiment » à Sylvia Pinel. Objectif : proposer des pistes de travail qui devraient profondément modifier l’ensemble des processus de construction.

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, a remis, ce mardi 2 décembre 2014, un rapport à Sylvia Pinel, ministre du Logement. Intitulé  »la mission numérique du bâtiment », ce document d’une cinquantaine de pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique dans le bâtiment en matière d’économies pour les travaux de construction, d’entretien, de maintenance et d’exploitation des bâtiments. Mais aussi de perspectives de productivité liées à une meilleure maîtrise de l’information, ainsi que de créations d’emploi.

mots clés : Bertrand Delcambre, Sylvia Pinel ministre du Logement, Rapport  »la mission numérique du bâtiment »,

source : http://www.batiactu.com/edito/maquette-numerique—un-rapport-et-des-proposition-39815.php

___________________________________________________

BUSINESSIMMO-LOGO

Bertrand Delcambre rend son rapport sur la mission numérique du bâtiment

02.12.2014
Bertrand Delcambre-2

BERTRAND DELCAMBRE © DR

Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, a remis ce jour à Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, son rapport sur le numérique dans le bâtiment, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier.
Il définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique dans le bâtiment, en matière d’économies pour les travaux de construction, d’entretien, de maintenance et d’exploitation des bâtiments ; de productivités liées à une meilleure maîtrise de l’information ; de création d’emploi.

mots clés : Bertrand Delcambre ambassadeur du numérique dans le bâtiment, Sylvia Pinel ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité

source : http://www.businessimmo.com/contents/51924/bertrand-delcambre-rend-son-rapport-sur-la-mission-numerique-du-batiment?&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=33979-newsletter-bi-24h-du-03-12-2014-10h

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Salon des maires : le BIM cerise sur le gâteau des projets

Julie Nicolas – LE MONITEUR.FR - Publié le 27/11/14

Coste Architecture

 © Coste Architecture – Visualisation du futur centre aquatique de Saint-Nazaire

Lors du salon des Maires et des collectivités locales, les membres de l’agglomération de Saint-Nazaire ont partagé leur première expérience de maquette numérique. Le futur centre nautique, qui sera livré en 2017, a déjà été visité virtuellement par de nombreux administrés.

Le salon des Maires et des collectivités locales représente une occasion particulière pour les élus de se rencontrer et d’échanger. C’était particulièrement le cas mercredi 26 novembre lors de la conférence de l’agence Coste Architecture relative à l’utilisation du BIM (Bâtiment et informations modélisés) dans l’anticipation des contraintes de gestion des centres aquatiques. Plus précisément, les membres de l’agglomération de Saint-Nazaire sont venus présenter leur retour d’expérience sur le projet du futur centre aquatique, conçu en BIM par l’agence Coste Architecture. Le projet a d’ailleurs reçu le BIM d’Or de l’année en septembre dernier lors de la première édition des trophées organisée par Infopro Digital.

mots clés : Coste Architecture, Infopro Digital, Xavier Martial, directeur du patrimoine Saint-Nazaire agglomération-Carene, Pierrick Bouquet, directeur projet Sonadev

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/26524909-salon-des-maires-le-bim-cerise-sur-le-gateau-des-projets

___________________________________________________

LE MONITEUR

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Troisième révolution industrielle : ça bouge dans le Nord-Pas-de-Calais

Frédérique Vergne – LE MONITEUR.FR – Publié le 17/10/14

TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE
Région Nord-Pas de Calais – La Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais

Il y a un an, Jeremy Rifkin livrait son « master plan » pour faire passer le Nord-Pas-de-Calais dans «la troisième révolution industrielle». Aujourd’hui, la région est en ordre de marche pour devenir une « Ch’tilicon Valley ». Pour preuve, la sortie d’un ouvrage de 150 réalisations.

C’est Philippe Vasseur, lui-même, le président de la CCI de région Nord de France qui est venu, le 16 octobre à Paris, présenter l’ouvrage « En marche », un recueil de 150 réalisations et expériences menées dans de nombreuses entreprises et collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais. L’objectif de ce « VRP » de luxe : montrer ou plutôt démontrer par l’exemple que la dynamique depuis le lancement il y a un an du Master Plan élaboré en collaboration avec les équipes de Jeremy Rifkin, est bel et bien réelle. Elle permet aussi aux plus sceptiques, ceux pour qui la nouveauté est souvent source de suspicion (un mal bien français), de prouver que la démarche a un sens et donne du sens. Que cette démarche était en gestation, parfois depuis plusieurs années, chez de nombreux acteurs, et qu’elle est en train de prendre toute sa dimension, sous l’effet d’une cohérence retrouvée, d’initiatives nouvelles, de projets remodelés, d’actions volontaristes et de synergies bien comprises.

mots clés : Jeremy Rifkin économiste, Philippe Vasseur président CCI Nord de France, Projet SunRise Université de Lille 1 piloté par Isam Shahrour, Mäder, Smart module concept – Groupe Rabot Dutilleul, Live Tree - Université catholique de Lille,

source : http://www.lemoniteur.fr/150-performance-energetique/article/actualite/26134906-troisieme-revolution-industrielle-ca-bouge-dans-le-nord-pas-de-calais

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Numérique dans le bâtiment : Bertrand Delcambre attend le budget public pour dégainer

Propos recueillis par Isabelle Duffaure-Gallais – LE MONITEUR.FR - Publié le 15/10/14

Bertrand Delcambre-2

DR – Bertrand Delcambre

Quand le montant du budget public consacré au projet sera connu, l’ « ambassadeur du numérique dans le bâtiment » précisera les actions à engager. Pour l’instant, il dresse un état des lieux.

Nommé en juin dernier « ambassadeur du numérique dans le bâtiment », Bertrand Delcambre a invité les professionnels à faire part de leurs propositions et de leurs attentes avant de proposer à la ministre Sylvia Pinel une feuille de route pour le développement du numérique dans la construction. Il fait le point pour Le Moniteur sur les premiers enseignements de cette consultation.

mots clés : Bertrand Delcambre, Sylvia Pinel, objectif 500 000 logements, Alain Maugard, PUCA, Domolandes, MOOC, IFC-Industry Foundation Classes, AIMCC-Association des industries de produits de construction, catalogues numériques des fabricants, Reef CSTB, base Kheox Moniteur, AQC-Agence Qualité Construction

source: http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/26107409-numerique-dans-le-batiment-bertrand-delcambre-attend-le-budget-public-pour-degainer

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Le BIM, c’est maintenant, ou presque…

Antoine Hudin – LES CAHIERS TECHNIQUES DU BATIMENT – Publié le 03/09/2014

CTB-ENQUETE

Questions générales

L’enquête réalisée auprès des lecteurs des Cahiers techniques du Bâtiment et du Moniteur montre une bonne sensibilisation du secteur à la maquette numérique et au BIM. Mais il règne encore un grand flou autour des notions et des pratiques qui les accompagnent.

« J’ai ressenti une immense solitude lors du dernier Batimat quand j’expliquais ce que je faisais. Les annonces de Cécile Duflot en mars dernier quant à l’adoption possible du BIM pour les projets publics à horizon 2017, ont vraiment changé la donne.» Michaëlle Pesah, directrice commerciale de BIMObject, qui offre aux industriels un service de catalogue produits compatibles BIM, passe désormais moins de temps à déflorer ce qu’est le BIM, acronyme de Building Information Model, avant de présenter ses services. L’enquête réalisée par les Cahiers techniques du Bâtiment et le Moniteur auprès de leurs lecteurs confirme cette meilleure sensibilisation de la profession au sujet. Ainsi, 82 % des personnes interrogées considèrent le BIM comme l’avenir de la profession.

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/25511986-le-bim-c-est-maintenant-ou-presque

___________________________________________________

SAGERET-LOGO-JPG

Numérique dans le bâtiment : lancement de l’appel à contributions

MERCREDI, 30 JUILLET 2014

Le 25 juin dernier, lors de la présentation des premières mesures pour relancer la construction, Sylvia Pinel a confié à Bertrand Delcambre, une mission autour du bâtiment numérique. Objectif : impulser l’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique afin de permettre le développement d’une offre de logement, en nombre, de meilleure qualité et à moindre coût.

Bertrand Delcambre, nommé ambassadeur du numérique dans la construction, vient de lancer un appel à contribution en vue d’identifier les initiatives et propositions opérationnelles des acteurs pour développer le numérique sur tous les types de projets ou de chantiers de construction.

COMMENT CONTRIBUER ?

Les contributions sont à envoyer avant le 5 septembre 2014 à : contact@mission-numerique-batiment.fr

Retrouvez les modalités précises de contribution sur le site de la Mission numérique du bâtiment

source : http://www.sageret.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=9424:numerique-dans-le-batiment-lancement-de-lappel-a-contributions&catid=58:economie&Itemid=111&acm=396124_626

___________________________________________________

BUSINESSIMMO-LOGO

Numérisation du bâtiment :

Bertrand Delcambre lance un appel à contribution

Bertrand Delcambre-1

28.07.2014

 Bertrand Delcambre

Le 25 juin dernier, lors de la présentation des premières mesures pour relancer la construction, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, a annoncé la nomination de Bertrand Delcambre en tant qu’ambassadeur du numérique dans la construction.

Ce dernier vient de lancer un appel à contribution en vue d’identifier les initiatives et propositions opérationnelles des acteurs pour développer le numérique sur tous les types de projets ou de chantiers de construction. Sa mission consiste à définir et mettre en œuvre un programme opérationnel pour développer les applications et innovations numériques dans le processus de construction.

L’utilisation des outils numériques dans le bâtiment doit « permettre de moderniser le processus de construction et les coopérations entre les acteurs, d’améliorer la qualité sur les chantiers et de réduire les coûts de construction ». Ces outils, notamment le « bâtiment et informations modélisées » (BIM), ont également pour vocation d’autoriser les maîtres d’ouvrage de s’approprier les projets avant leur réalisation et de mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l’exploitation future.

mots clés : Bertrand Delcambre, Sylvia Pinel, Bâtiment et informations modélisées

source : http://www.businessimmo.com/contents/46882/numerisation-du-batiment-bertrand-delcambre-lance-un-appel-a-contribution?&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=30247-newsletter-bi-24h-du-29-07-2014-10h

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Numérisation de la filière bâtiment : appel aux contributions des professionnels

LE MONITEUR.FR – Publié le 21/07/2014 à 15:54

 Bertrand Delcambre-2

DR – Bertrand Delcambre,

ex-président du CSTB, ambassadeur du numérique dans le bâtiment

Bertrand Delcambre, nouvel ambassadeur du numérique dans le bâtiment, compte sur les professionnels pour l’aider à définir les moyens opérationnels de généraliser les pratiques numériques dans la construction.

Pour s’acquitter de la mission d’ «ambassadeur du numérique dans le bâtiment » que lui a confiée le 24 juin dernier la ministre du logement Sylvia Pinel (lire notre article), Bertrand Delcambre compte s’appuyer sur les professionnels de la filière. L’ancien président du CSTB doit définir les moyens opérationnels à mettre en œuvre pour généraliser le recours aux outils numériques par tous les acteurs du bâtiment à l’horizon 2017. Il s’agit d’abord d’établir un état des lieux du savoir-faire français du numérique appliqué au bâtiment, notamment en matière d’applications concrètes de la maquette numérique, ou BIM (bâtiment et informations modélisés). Puis il lui faut définir les conditions d’appropriation des outils numériques par tous les acteurs de la filière.

Bertrand Delcambre lance un appel à contributions aux professionnels qui sont invités à s’exprimer avant le 5 septembre sur le site Internet  de la toute nouvelle Mission Numérique du Bâtiment.

mots clés : état des lieux du savoir-faire, Mission Numérique du Bâtiment, appel aux contributions des professionnels

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/24921223-numerisation-de-la-filiere-batiment-appel-aux-contributions-des-professionnels

___________________________________________________

EXPERTISE-LOGO-JPEG

BIM : le Brésil à la rencontre de la France

eXPERTISE N° 69 – Juillet 2014

DELEGATION BRESILIENNE

Au Brésil, le BIM prend de l’ampleur ! Des représentants brésiliens du gouvernement et du secteur privé se sont donc rendus en France du 1er au 6 juin dernier. Ils ont ainsi bénéficié de nombreux partages d’expériences et pu échanger autour de la structure et la dynamique réglementaires. Marcos Otávio* et Filemon Lima** reviennent sur ce séjour plein d’enseignements.

Quand le sujet du BIM a-t-il émergé au Brésil ?

Au Brésil, le BIM a commencé à être discuté en 2000, à l’occasion du 1er TIC (Rencontre de la Technologie et de l’Information Appliquée à la Construction), promu par l’Université du Paraná (UFPr). Au niveau académique, il y a environ 8 groupes de recherche qui travaillent partiellement ou totalement sur la thématique du BIM, avec le soutien et le financement de la FINEP (Innovation et Recherche), une entreprise publique rattachée au Ministère de la Science, Technologie et Innovation (MCTI).

mots clés : FINEP (Innovation et Recherche),  Ministère de la Science, Technologie et Innovation – MCTI, ODEBRECHT, JFHS, METODO, JFE, GAFISA, SINCO, PETROBRAS, Banque du Brésil, Institut Brésilien de l’Information en Science et Technologie – IBICT, Agence Nationale d’Aviation Civile – ANAC, Plan Brésil Plus Grand – Plano Brasil Maior, Programa Compete Brasil – Département de l’Industrie de la Construction DECONCIC, Marcos Otávio, Filemon Lima, Mario Willian Esper, Maria Luiza Salomé, Abilio José Weber, Carlos Alberto Gennari, Marcio Oliviera da Cruz

source : http://www.mediaconstruct.fr/bim-et-ifc/vision-metiers/temoignages/udt_800_param_detail/5090/utm_source/sarbacane?utm_medium=xchandler@altamys.com&utm_campaign=23/07/2014%2015:24:18%20lettre%20expertise%20n%C2%B069

___________________________________________________

BATIWEB-LOGO

Bertrand Delcambre, nouvel ambassadeur du numérique dans le bâtiment

 Bertrand Delcambre-1

Bruno Poulard | Vie des sociétés | Le 26 juin 2014

Président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Bertrand Delcambre a été nommé ambassadeur du numérique dans le bâtiment par Sylvia Pinel lors de l’annonce des mesures de relance de la construction. Il sera chargé de définir et de mettre en œuvre un programme opérationnel pour développer les applications et innovations numériques dans le processus de construction.

Parmi la série de mesures de relance annoncée par la ministre du logement, figure la nomination d’un ambassadeur du numérique dans le bâtiment, qui aura pour mission principale de diffuser les applications et innovations numériques dans les procédés de conception et faciliter le travail collaboratif. C’est Bertrand Delcambre, président du CSTB, qui a été choisi.

L’utilisation des outils numériques dans le bâtiment doit permettre de moderniser le processus de construction et les coopérations entre les acteurs, d’améliorer la qualité sur les chantiers et de réduire les coûts de construction. Ces outils, et notamment le « Bâtiment et Informations modélisées » (BIM), permettront également aux maîtres d’ouvrage de disposer de possibilités accrues pour s’approprier leurs projets avant réalisation et pour mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l’exploitation future.

source : http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/bertrand-delcambre-nouvel-ambassadeur-du-numerique-dans-le-batiment-26-06-2014-24615.html

___________________________________________________

LE MONITEUR

LOGEMENT

Bertrand Delcambre, président du CSTB, devient ambassadeur du numérique dans le bâtiment

Julie Nicolas – LE MONITEUR.FR  - Publié le 25/06/2014

Bertrand Delcambre

CSTB – Bertrand Delcambre, président du CSTB, devient le « Monsieur BIM » du secteur

Ce mercredi 25 juin, la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Sylvia Pinel, a annoncé la nomination de Bertrand Delcambre, actuel président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) au poste d’ambassadeur du numérique dans le bâtiment.

Une nomination attendue puisque l’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot dans le cadre de la concertation « Objectifs 500 000 » avait déjà annoncé en mars dernier la désignation d’un responsable du déploiement du numérique. Bertrand Delcambre sera donc chargé de définir et de mettre en œuvre un programme opérationnel pour développer les applications et innovations  numériques dans le processus de construction, notamment le Building information model (BIM). Aussi appelé maquette numérique, le BIM va permettre de moderniser les processus constructifs en renforçant la collaboration entre acteurs. L’objectif est également de mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts d’exploitation des projets.

mots clés : Monsieur BIM, Sylvia Pinel ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Bertrand Delcambre, Alain Maugard

source : http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/24723586-bertrand-delcambre-president-du-cstb-devient-ambassadeur-du-numerique-dans-le-batiment

___________________________________________________

LE MONITEUR

LOGEMENT

Le Plan Bâtiment Durable ouvre le chantier de la « carte vitale du bâtiment »

Par Frédérique Vergne – LE MONITEUR  - Publié le 28/05/2014

CARTE VITALE BATIMENT

Appelons-le carte vitale du bâtiment ou passeport, ce document, sorte de carnet de santé d’un bâtiment, n’a que des vertus aux yeux des professionnels. Ce n’est donc pas un hasard si le Plan Bâtiment Durable anticipe sa mise en place en lançant un groupe de travail dédié.

Lors de sa dernière assemblée le 8 avril dernier (voir notre article), le Plan Bâtiment Durable l’avait annoncé, il allait ouvrir quatre chantiers dont l’un sur la thématique « Rénovation des logements du diagnostic à l’usage ». C’est aujourd’hui chose faite avec le lancement d’un groupe de travail sur la carte vitale du logement. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional de Nord Pas-de-Calais et à André Pouget, gérant du bureau d’études Pouget Consultants, la conduite de ce groupe de travail, à l’heure où les notions de carte vitale du logement, de passeport énergétique, d’exploitation et de compréhensions des consommations sont de plus en plus au cœur des sujets.

mots clés : Philippe Pelletier président du Plan Bâtiment Durable, Emmanuel Cau vice-président du Conseil régional de Nord Pas-de-Calais, André Pouget gérant du bureau d’études Pouget Consultants, Raphaël Claustre directeur Cler, think tank The Shift Project, Alain Maugard

source : http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/24585993-le-plan-batiment-durable-ouvre-le-chantier-de-la-carte-vitale-du-batiment

___________________________________________________

BATIACTU

Objectifs 500.000 : un Conseil supérieur de la construction bientôt mis en place

Carine Lauga | 16/05/2014

Objectifs 500

D’ici à l’été prochain, le secteur de la construction bénéficiera du train des 50 mesures de simplification. Normes et réglementations seront notamment au cœur du chantier que mènera le futur Conseil supérieur de la construction, dont la création a été annoncée ce vendredi par la ministre du Logement, Sylvia Pinel, à l’occasion du premier comité de suivi « Objectifs 500.000″. Explications avec les représentants de l’UMF, la Capeb et l’Unsfa, tous trois présents à la réunion.

Enfin, la maquette numérique n’a pas été oubliée. Souvenons-nous que Cécile Duflot avait annoncé la nomination d’un « Monsieur ou Madame Numérique » afin de développer le BIM dans le secteur de la construction. Elle avait même déclaré que la maquette numérique devra être obligatoire dans les marchés publics dès 2017. Que fera Sylvia Pinel ? « C’est un sujet prioritaire pour la ministre et l’on devrait connaître son responsable d’ici à cet été« , nous confie Marie-Françoise Manière.

mots clés : Cécile Duflot, Sabine Basili vice-présidente CAPEB, Marie-Françoise Manière présidente UNSFA, RT 2012, Conseil supérieur de la construction, FEEBAT, BIM

source : http://www.batiactu.com/edito/objectifs-500000—un-conseil-superieur-de-la-cons-38248.php

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

BIM : les pistes pour préparer la révolution numérique de l’industrie immobilière

Julie Nicolas | 09/04/2014 | 17:03 | Informatique & construction

LIVRE BLANC-BIM CDC-2014

L’objectif de l’ouvrage est de contribuer à identifier, puis à lever les freins au développement de la maquette numérique pour les gestionnaires de patrimoines. Il donne aussi des repère méthodologiques pour réussir les projets de transition vers le BIM.

Après le rapport du groupe de travail « BIM et gestion du patrimoine » initié par le Plan Bâtiment Durable, c’est au tour du Livre blanc de la Caisse des dépôts et consignation de paraître. Ce document, riche de onze cas pratiques très documentés, présente 12 points clés pour une transition réussie vers la maquette numérique à destination des maîtres d’ouvrages.

télécharger le Livre Blanc :

Rapport PBD-BIM et gestion du patrimoine tome 1-1403

Rapport PBD-Bim et gestion du patrimoine-tome 2-1-1403

Rapport PBD-Bim et gestion du patrimoine-tome 2-2-1403

Rapport PBD-Bim et gestion du patrimoine-tome 2-3-1403

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/24085678-bim-les-pistes-pour-preparer-la-revolution-numerique-de-l-industrie-immobiliere

___________________________________________________

BATIACTU

Le rapport BIM et gestion du patrimoine : 30 propositions pour le bâtiment 2.0

Pauline Polgar | 28/03/2014

Bâtiment 2

Le groupe de travail « Bim et gestion du patrimoine » réuni par Plan Bâtiment Durable et piloté par Pierre Mit, président de l’UNTEC, et Frank Hovorka, du département pilotage de la Caisse des dépôts, a présenté ce jeudi 27 mars son rapport. Détails des mesures proposées.

La maquette numérique fait son chemin dans le secteur du bâtiment. Et ses avantages sont désormais relayés par le Gouvernement : les acteurs du bâtiment – groupes de travail, clusters, PUCA, écoles etc. – qui travaillent sur cette question se sont en effet réjouis d’entendre Cécile Duflot annoncer parmi ses Objectifs 500.000, la création d’une « Carte Vitale du Bâtiment ». Parmi eux, Pierre Mit et Frank Hovorka, les co-pilotes du groupe « BIM et gestion du patrimoine »  réuni par le Plan Bâtiment Durable, dont c’est l’une des propositions-phares.

Objectif de ce groupe de travail : « permettre à la maquette numérique de devenir un véritable outil au service du bâtiment durable« . Pas moins de deux cents acteurs pendant neuf mois ont ainsi contribué à faire émerger quatre grands axes de propositions qui recouvrent une trentaine de mesures*

mots clés : BIM gestion du patrimoine, Plan Bâtiment Durable, Pierre Mit président de l’UNTEC, Frank Hovorka, du département pilotage de la Caisse des dépôts, Carte Vitale du Bâtiment, Bâtiment et Informations modélisés, passeport énergétique, DOE, DIUO, GMAO, GTC, MIQCP, AQC, La Nouvelle France Industrielle, ISO 15686-5, avatar numérique de l’ouvrage,

source : http://www.batiactu.com/edito/le-rapport-bim-et-gestion-du-patrimoine—30-propo-37828.php 

___________________________________________________

BATIWEB-LOGO

BIM et gestion du patrimoine : faire entrer le bâtiment dans l’ère du 2.0

Vie des sociétés | Le 31 mars 2014

BIM et gestion du patrimoine

Le groupe de travail « BIM et gestion du patrimoine », co-piloté par Pierre Mit et Frank Hovorka vient de présenter son rapport final. Lancé par le Plan Bâtiment Durable, ce groupe visait à trouver des solutions pour faire de la maquette numérique, un outil au service du bâtiment durable. Résumé des 30 propositions exposées.

 « Faire décoller le BIM en France », voici l’objectif affiché du groupe de travail « BIM et gestion du patrimoine », co-piloté par Pierre Mit, président de l’Union nationale des économistes de la construction et Frank Hovorka, membre du département pilotage du groupe Caisse des Dépôts et Consignations. Rassemblant 200 acteurs durant ces 9 derniers mois, le groupe de travail souhaitait permettre à la maquette numérique de devenir un véritable outil au service du bâtiment durable.

mots clés : BIM gestion du patrimoine, Pierre Mit président UNTEC, Frank Hovorka membre du département pilotage du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, carte vitale des bâtiments, Cécile Duflot, 

source: http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/bim-et-gestion-du-patrimoine-faire-entrer-le-batiment-dans-lere-du-20-31-03-2014-24063.html 

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Le plan pour faire basculer le bâtiment dans le BIM

Julien Beideler | 27/03/2014 | 19:11 | Informatique & construction

MAQUETTE NUMERIQUE-1

Maquette numérique

Le building information model (BIM) facilite l’échange d’information entre les acteurs d’un projet de construction.

Aux acteurs du bâtiment qui s’intéressent aux opportunités offertes par la maquette numérique, on ne saurait trop recommander la lecture du rapport que viennent de présenter Franck Hovorka et Pierre Mit dans le cadre du Plan Bâtiment Durable. Les deux copilotes font un vaste état des lieux avant de dévoiler leurs propositions pour faire entrer le bâtiment dans une nouvelle ère. Rien que ça.

mots clés : Franck Hovorka – département pilotage du Groupe Caisse des Dépôts, Pierre Mit – président de l’Union nationale des économistes de la construction, Philippe Pelletier – président du Plan Bâtiment durable, DOE, DIUO

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/23974640-le-plan-pour-faire-basculer-le-batiment-dans-le-bim

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ –  EXCLUSIF

Logement : Cécile Duflot dévoile les premières mesures d’«Objectifs 500 000»

Propos recueillis par Julien Beideler et Laurence Francqueville | 18/03/2014

DUFLOT-1403

En exclusivité pour Le Moniteur et lemoniteur.fr, la ministre du logement détaille la première salve de mesures issues de la concertation «Objectifs 500 000» menée depuis novembre 2013 avec les professionnels. Au programme : des suppressions et des allègements de règles existantes, un nouveau cadre d’élaboration des normes de construction, le déploiement de la maquette numérique, de nouveaux objectifs pour le CSTB…

Comment favoriser le déploiement de la maquette numérique ?

CD : Nous allons progressivement rendre obligatoire la maquette numérique dans les marchés publics d’Etat en 2017. Et je suis sûre que les collectivités suivront très rapidement.

mots clés : sécurité, confort, performance environnementale, norme, RT2012, bâtiment 2.0., Carte Vitale du bâtiment, e-learning

source : http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/23903863-logement-cecile-duflot-devoile-les-premieres-mesures-d-objectifs-500-000

 ___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ - EXCLUSIF

« Objectifs 500 000 » : les premières mesures

18/03/2014

Objectifs 500 000-1403

Les premières mesures annoncées par la ministre du Logement, Cécile Duflot, se nourrissent des réflexions des professionnels dans le cadre de la concertation « Objectifs 500 000″. Elles répondent à deux grands objectifs : d’une part, simplifier les règles et normes de construction ; d’autre part, garantir la qualité des constructions aujourd’hui et demain.

Aller vers le bâtiment 2.0

- en désignant un référent numérique de haut niveau (« un monsieur/ madame en charge du déploiement du numérique dans le bâtiment) qui établira d’ici fin 2014 une feuille de route ambitieuse pour l’essor des outils numériques dans le bâtiment (maquette numérique, e-learning, règles de l’art en format numérique) et installera une équipe dédiée au sein du ministère;

- en créant un signe de qualité/un label pour valoriser les entreprises engagées dans le bâtiment numérique ;

- en rendant la maquette numérique obligatoire à compter de 2017 pour les marchés publics d’Etat ;

mots clés : règles, normes, stock, label environnemental, bâtiment 2.0, plateformes territoriales

source : http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/23904155-objectifs-500-000-les-premieres-mesures

___________________________________________________

BATIACTU

Le Plan Bâtiment Durable veut être encore plus dynamique en 2014

Objectifs 500

C.L. | 31/01/2014

Philippe Pelletier vient de dévoiler le rapport d’activité du Plan Bâtiment Durable, qui dresse un bilan plutôt positif pour l’année 2013, tant dans la construction neuve qu’existante. De la RT 2012 au programme Habiter Mieux, en passant par l’obligation de rénovation dans le résidentiel, il détaille également les perspectives de ces chantiers pour l’année à venir.

« L’élan est donné !« , s’est exclamé le président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier, à l’occasion du rendu du rapport d’activité 203 de son organisation. Malgré un contexte difficile, les objectifs du PBD sont restés ambitieux, mais il s’agit maintenant de les pérenniser sur 2014.

mots clés : Philippe Pelletier, RT 2012, Plan d’investissement pour le logement PIL, Débat national de la transition énergétique DTNE, Nouvelle France Industrielle, Programme de rénovation énergétique de l’habitat, 2e conférence environnementale, Objectif 500.000, HPE, THPE, Programme de rénovation énergétique de l’habitat – PREH, éco-PTZ, Loi Alur, Jacques Chanut vice-président de la FFB, Raphaël Claustre CLER

source : http://www.batiactu.com/edito/le-plan-batiment-durable-veut-etre-encore-plus-dyn-37281.php 

___________________________________________________

ACQ-LOGO-JPG

L’APPROCHE BIM DANS LA GESTION DE PROJETS DE CONSTRUCTION

Par Association de la construction du Québec

Publié le 21 janvier 2014

ACQ-1

Depuis le temps que l’on parle de réalisation de projets de construction avec l’approche BIM (Building Information Modeling), il faudra bien qu’un organisme, une entreprise ou une institution accepte un jour d’en assumer le leadership pour que l’on assiste à une première réalisation au Québec.

Pour Daniel Forgues, du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) de l’École de technologie supérieure (ÉTS), il faudrait que le gouvernement du Québec oblige tous les intervenants à travailler selon les principes BIM en répondant aux appels d’offres lors de contrats publics : « Hydro-Québec a signé récemment une entente avec l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la réalisation de la première maquette 3D scellée sans aucun dessin 2D. C’est donc cette maquette qui devient le document contractuel pour l’exécution d’un projet. Mais tant que c’est la règle du plus bas soumissionnaire qui sera imposée, il sera difficile pour les organismes gouvernementaux de réaliser des projets BIM au Québec. »

mots clés : Daniel Forgues Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti GRIDD École de technologie supérieure ETS, Souha Tahrani architecte, LEAN Construction, Alberta, CUSM Centre universitaire de santé McGill, Pomerleau entreprise générale, IPD - Integrated Project Delivery/Réalisation intégrée de projets, 

source : http://www.acqconstruire.com/actualites/494-approche-bim-gestion-projets-construction.html?highlight=WyJhcHByb2NoZSIsImJpbSIsImFwcHJvY2hlIGJpbSJd

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Vote au Parlement européen des directives concessions et marchés publics

Elodie Cloâtre avec Julie Nicolas | 15/01/2014

Parlement Européen

Nouvelle étape pour le paquet « commande publique » qui vient d’être voté en séance plénière au Parlement européen, le 15 janvier 2014.

Deux années rythmées par d’âpres négociations auront été nécessaires à l’élaboration des directives sur les marchés publics (la première dite « secteurs classiques » ; la seconde dite « secteurs spéciaux », à savoir l’eau, l’énergie et les transports), et de la directive concessions. L’adoption de ces textes au Parlement européen, en session plénière à une large majorité, le 15 janvier 2014 marque une nouvelle étape dans la procédure législative, la prochaine étant l’adoption en Conseil compétitivité .

mots clés : dématérialisation marchés publics, BIM, maquette numérique, partenariat d’innovation, concessions de services et de travaux

source : http://www.lemoniteur.fr/165-commande-publique/article/actualite/23472403-vote-au-parlement-europeen-des-directives-concessions-et-marches-publics

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

« Le temps du bâtiment durable est arrivé »,

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable

Frédérique Vergne | 08/10/2013

PBD-1

Capeb
Première séance plénière du nouveau groupe de travail « Rénovation énergétique et filière bâtiment » lancé par le Plan Bâtiment Durable

Après avoir créé il y a à peine trois semaines un nouveau groupe de travail « Rénovation énergétique et filière bâtiment », Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a donné, le 8 octobre, le coup d’envoi de sa mise en place. Cette première réunion a permis de poser les bases de la réflexion, de la méthodologie et d’établir un calendrier.

mots clés : Sabine Basili, Vice-présidente Capeb, Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur Essec,  34 programmes France industrielle, Jean-Marc Ayrault, François Hollande, efficacité énergétique, densification des immeubles, surélévation, REFB

source : http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/22549283-le-temps-du-batiment-durable-est-arrive-philippe-pelletier-president-du-plan-batiment-durable

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Le gouvernement veut vendre le « génie urbain » français à l’export

Jean‐Philippe Defawe | Bureau de Nantes du Moniteur | 26/09/2013 | 14:38 | Etat et collectivités

BRICQ
Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, le 26 septembre, au sommet mondial des villes durables Ecocity, à Nantes.

Au sommet mondial des villes durables Ecocity, à Nantes, la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, a dévoilé, jeudi 26 septembre, une batterie d’outils destinés à promouvoir l’offre française à l’international dans toutes les filières – eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique – et sur l’ensemble des métiers, de l’architecture à l’industrie.

mots clés : Nicole Bricq, Michèle Pappalardo, www.vivapolis.fr, simulateur 3D, maquette virtuelle, FASEP – Fonds d’études et d’aide au secteur privé, Cerway, HQE international

source : http://www.lemoniteur.fr/131‐etat‐et‐collectivites/article/actualite/22468199‐le‐gouvernement‐veut‐vendre‐le‐genieurbain‐francais‐a‐l‐export

_____________________________________________________

LES ECHOS

Vivapolis :

une marque et des outils pour fédérer les entreprises françaises à l’international

VIVAPOLIS

Matthieu Quiret | 26 septembre 2013 | Développement

La ville durable offre une multitude de marchés de niche sur lesquels les PME peuvent apporter des solutions innovantes. Vingt grands groupes et 70 PME lancent à Nantes la marque Vivapolis pour fédérer l’offre française à l’international. 

mots clés : Vivapolis, Aria Technologies, Tethys Instruments, Environnement SA, Enviroconsult, Ecocéane, André Durbec, Burgeap, Pexe, Nicole Bricq, Delta Dore, Bouygues, maquette numérique, Transdev, Streetlight Vision

source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/developpement/actualites/0203024143209-vivapolis-une-marque-et-des-outils-pour-federer-les-entreprises-francaises-a-l-international-10032725.php?xtor=EPR-1500-[LEE_quotidienne]-20130927-[s=461370_n=6_c=606_]-1734953[_SDV]@1

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Le bois et la rénovation thermique :

deux des 34 secteurs présentés comme stratégiques par François Hollande et Arnaud Montebourg

Eric Leysens | 12/09/2013 | 15:22 | Management 

HOLLANDE-MONTEBOURG

Le Président de la République et le ministre du redressement productif ont annoncé, jeudi 12 Septembre, les 34 secteurs stratégiques sur lesquels ils souhaitent qu’une bataille industrielle soit menée. L’industrie du bois et la rénovation thermique des bâtiments en font partie.

mots clés : énergies renouvelables, réseaux électriques intelligents, recyclage et matériaux verts, rénovation thermique des bâtiments, bâtiments à énergie positive, cloud computing, objets connectés, réalité augmentée, logiciels et systèmes embarqués, services sans contact, E‐éducation, hôpital numérique, cybersécurité

source : http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/22364032-le-bois-et-la-renovation-thermique-deux-des-34-secteurs-presentes-comme-strategiques-par-francois-ho

_____________________________________________________

LE MONDE

Politique industrielle : les chiffres clé des 34 projets d’avenir

Le Monde.fr | 12.09.2013 à 11h20 • Mis à jour le 12.09.2013 à 17h19

LE MONDE-Politique industrielle-les chiffres clé des 34 projets d'avenir-1-130912

LE MONDE-Politique industrielle-les chiffres clé des 34 projets d'avenir-2-130912

mots clés : énergies renouvelables, réseaux électriques intelligents, recyclage et matériaux verts, rénovation thermique des bâtiments, bâtiments à énergie positive, cloud computing, objets connectés, réalité augmentée, logiciels et systèmes embarqués, services sans contact, E‐éducation, hôpital numérique, cybersécurité

source : http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2013/09/12/politique-industrielle-les-chiffres-cles-des-34-projets-d-avenir_3476423_3234.html

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Cécile Duflot précise ses intentions devant les promoteurs

Laurence Francqueville | 20/09/2012 | 13:57 | Logement
Cecile Duflot

Cécile Dulot lors de son intervention devant la Fédération des promoteurs immobiliers à Deauville le 19 septembre

La ministre du Logement, venue à Deauville pour s’exprimer devant les promoteurs immobiliers, réunis en congrès les 19 et 20 septembre, a précisé les contours du successeur du dispositif Scellier mais a, plus généralement, voulu mobiliser la profession sur de nombreux autres axes de travail, notamment la maîtrise des coûts de construction.

mots clés : observatoires par agglomération , Scellier intermédiaire, François Payelle président FPI, PTZ+, préfabrication, maquette numérique, conception-construction, optimisation de l’organisation du chantier

source : http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/19053141-cecile-duflot-preciseses-intentions-devant-les-promoteurs

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Philippe Pelletier pilotera le nouveau plan de performance thermique des bâtiments

Frédérique Vergne | 19/09/2012 | 15:40 | Logement

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Gren
Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle

Philippe Pelletier, qui a présidé entre janvier 2009 et juillet 2012 le Plan Bâtiment Grenelle, s’est vu confié la conduite du nouveau programme ambitieux sur la performance énergétique des bâtiments, annoncé par le Chef de l’Etat et le Premier Ministre lors de la conférence
environnementale.

mots clés : plan de performance thermique des logements, précarité énergétique, Plan Bâtiment 2012-2017, modèles de financement, plates-formes régionales, formation

source : http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/19044503-philippe-pelletier-pilotera-le-nouveau-plande-performance-thermique-des-batiments

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Le Plan Bâtiment Durable ne chôme pas

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Gren

Frédérique Vergne | 12/07/2013 | 16:45 | Energie

L’assemblée générale du Plan Bâtiment Durable, le 11 juillet, a permis de passer en revue le travail accompli. Au vu du nombre de dossiers traités et initiatives prises, le Plan Bâtiment Durable montre qu’il est bel et bien le moteur d’une montée en puissance de la mobilisation des acteurs. De quoi répondre à ceux qui pensent que rien n’avance.

source : http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/21732589-le-plan-batiment-durable-ne-chome-pas

mots clés : GPEI, charte de mise en oeuvre de la garantie de performance énergétique intrinsèque, Philippe Pelletier, obligation de rénovation dans le résidentiel, Réseau pour la transition énergétique, RT 2012, Bepos, bâtiments responsables 2020, travaux d’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires, Habiter Mieux, ANAH, Plan d’Investissement pour le Logement (PIL), éco-prêt à taux zéro, CIDD, guichets uniques de la rénovation énergétique, tiers-vérificateur, éco-prêt à taux zéro collectif, précarité énergétique, régionalisation du Plan Bâtiment Durable, réseau des plateformes Bâtiment-Energie, réseau des clusters, écoconditionnalité, maquette numérique,

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Bâti sobre, robuste et désirable : comment passer du rêve à la réalité

Propos recueillis par Frédérique Vergne | 08/07/2013 | 18:34 | Energie 

Bernard Boyer

Bernard Boyer, co-pilote du groupe de travail sur la RT 2020

Après un premier rapport publié à l’été 2012, le groupe de travail « Réflexion pour un bâtiment responsable 2020-2050″ co-piloté par Christian Cléret, Directeur Général de Poste Immo, et Bernard Boyer, Président de SUN BBF, vient de remettre à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, un second rapport. Il propose plusieurs pistes de réflexion autour de l’homme et du territoire.  Explications de Bernard Boyer.

source : http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/21695952-bati-sobre-robuste-et-desirable-comment-passer-du-reve-a-la-realite

mots clés : Christian Cléret – Directeur Général de Poste Immo, RT 2012, société sobre, décarboner, démocratie énergétique, densité, mobilité, mixité urbaine, question énergétique tranverse, Jeremy Rifkin, 3e Révolution industrielle, stockage énergétique, d’échange et de mutualisation énergétique, normes, cycle de vie des bâtiments, énergie grise, émissions CO2,  transition énergétique

_____________________________________________________

BUSINESSIMMO-LOGO

Plan Bâtiment Durable :

un nouveau groupe de travail sur la performance énergétique et la modélisation numérique du bâtiment

28.05.2013

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Gren

Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, a confié à Frank Hovorka (Caisse des dépôts et consignations) et Pierre Mit (Union nationale des économistes de la construction), le soin de conduire un groupe de travail chargé de consolider, formaliser et proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique. Ils sont tous deux membres du bureau du Plan bâtiment durable.

source: http://www.businessimmo.com/contents/31036/plan-batiment-durable-un-nouveau-groupe-de-travail-sur-la-performance-energetique-et-la-modelisation-numerique-du-batiment

mots clés : format BIM-IFC, maquette numérique, clusters, MediaConstruct, PREBAT, Frank Hovorka, Philippe Pelletier, Pierre Mit, UNTEC,  Plan Bâtiment Durable,Caisse des Dépôts et Consignations

_____________________________________________________