Maquette numérique

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Siplast passe au BIM et prend une longueur d’avance sur ses concurrents

Julie Nicolas – LE MONITEUR.FR – Publié le 14/11/14

Etancheité-Polantis

© Siplast – Le complexe Silver est désormais compatible avec les logiciels de maquette numérique

Spécialiste des solutions d’étanchéité, Siplast lance mardi 18 novembre sa première gamme de produits en version BIM. Tous les produits qui constituent le complexe seront disponibles pour les logiciels Revit et Archicad.

« Impossible de chiffrer de façon formelle la démarche. Il nous a fallu quelques années et de nombreux échanges avec Polantis pour numériser en format  BIM notre première référence produit », explique Eric Lainé, directeur de la prescription chez Siplast. Pour cette première, l’industriel, spécialiste des solutions d’étanchéité a choisi de « bimiser » une gamme récente baptisée « Silver ». « Il ne s’agit pas d’une simple membrane mais bien d’un complexe qui se décline en différentes solutions en fonction des configurations », poursuit le responsable prescription.


Démonstration de l’intégration de l’étanchéité… par lemoniteurfr

mots clés : Siplast, Polantis

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/26356092-siplast-passe-au-bim-et-prend-une-longueur-d-avance-sur-ses-concurrents

http://www.dailymotion.com/video/x2a6rbp_demonstration-de-l-integration-de-l-etancheite-de-toiture-sous-revit_tech#from=embediframe

___________________________________________________

BATIACTU

Comment l’étanchéité s’insère-t-elle dans le BIM ?

ETANCHEITE-POLANTIS

G.N. 14/11/2014

La maquette numérique est en plein essor en France, mais l’utilisation de cet outil nécessite la modélisation de très nombreuses solutions techniques utilisées dans la construction, notamment dans l’étanchéité. Les industriels participent donc à l’enrichissement de bases de données afin de les mettre à disposition des architectes. Explications avec Eric Lainé, directeur Prescription chez Siplast, et Bertrand Gasnier, responsable chez Polantis.

mots clés : Eric Lainé, directeur Prescription Siplast, et Bertrand Gasnier, responsable Polantis, Soprema

source : http://www.batiactu.com/edito/comment-l-etancheite-s-insere-t-elle-dans-le-bim–39649.php?utm_medium=email&utm_source=newsletter-formation&utm_campaign=news-quoti-1711

___________________________________________________

LE MONITEUR

PROJETS

L’imprimante 3D de chantier va-t-elle bientôt remplacer les entreprises de BTP ?

John Sapporo - LE MONITEUR.FR - Publié le 17/10/14

Imprimante à bâtiments

University of Southern California – L’University of Southern California travaille à la conception d’une imprimante à bâtiments qui pourrait imprimer une maison de 200m² en moins de 20 heures.

Architectes et ingénieurs s’activent pour être les premiers à imprimer intégralement un bâtiment. Coffrage et échafaudage rimeront-ils bientôt avec moyen-âge ?

Il y a quelques mois, dans un jardin d’un lotissement du Minnesota a surgi, en quelques jours un château médiéval. Cette copie haute de deux étages a été réalisée grâce à une imprimante 3D faite maison. « Le problème que je rencontre, à ce jour, se situe au niveau de la buse de la tête d’impression. L’éjection du béton – matériau visqueux –  doit être améliorée», explique l’inventeur qui, fort de son exploit réalisé à domicile,  lance aujourd’hui un appel aux architectes et ingénieurs qui souhaitent l’accompagner dans la poursuite de son « rêve d’enfant » : imprimer des bâtiments.

Cet Américain n’est pas le seul à qui l’impression 3D fait tourner la tête. La chimère du chantier sans ouvriers se répand et, en Amérique, en Europe et en Asie, ingénieurs, chercheurs et architectes s’activent à concevoir une imprimante à bâtiments qui pourrait révolutionner notre manière de construire et faire passer les coffrages et les échafaudages pour des antiquités.

mots clés : Janjaap Ruijssenaars architecte néerlandais, Enrico Dini, D-Shape, stéréolithographie, Dr Behrokh Khoshnevis – University of Southern California,  European Space Agency, Foster + Partners, Monolite UK, Heijmans - entreprise de construction néerlandaise, Winsun entreprise chinoise,

source : http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/26107189-l-imprimante-3d-de-chantier-va-t-elle-bientot-remplacer-les-entreprises-de-btp?26107199=26107196#26107199

___________________________________________________

BATIACTU

Des projets utilisant le BIM distingués

29/09/2014

La ministre du logement a remis, le 25 septembre dernier, les récompenses du premier trophée des BIM d’OR aux cinq lauréats. Sylvia Pinel a souligné l’importance pour les professionnels du bâtiment de s’engager dans cette évolution numérique, afin de moderniser les procédés de construction.

L-BA-Living and Building Archishop-cheminée

L-BA-Living and Building Archishop -Thibaut Robert

Les premiers trophées « BIM d’or » ont été remis par Sylvia Pinel, récompensant les meilleurs projets ayant eu recours à cette technologie de modélisation numérique. La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a félicité les cinq lauréats (voir encadré) « qui incarnent la politique d’innovation dans le bâtiment en ouvrant de formidables perspectives de développement dans ce secteur« .

mots clés : Sylvia Pinel, Cinov, L-BA Living & Building- cheminée à Athis-Mons Archbishop, Eiffage Campus Vélizy-Villacoublay, Conseil régional de Bourgogne, Vinci Construction Terralia à Pantin, Agence Coste Architectures - centre aquatique de Saint-Nazaire

source : http://www.batiactu.com/edito/des-projets-utilisant-le-bim-distingues-39224.php

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

BIM d’Or : Cinq équipes de précurseurs récompensées

Julie Nicolas – LE MONITEUR.FR – Publié le 25/09/2014
BIM D'OR-1

Vincent Leloup – Emmanuel Coste (au centre) de l’agence éponyme a remporté le BIM d’Or de l’année 2014. A sa droite Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et Gilles Charbonnel, président de Cinov Construction.

Près de 200 personnes se sont réunies mercredi 24 septembre en présence de la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel pour assister à la cérémonie de remise des BIM d’Or. Cinq projets ont été récompensés par le jury présidé par Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment.
La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité Sylvia Pinel était présente mercredi 24 septembre à Paris pour la cérémonie de remise des BIM d’or. Dans la salle, près de 200 participants étaient réunis pour assister à cette première édition organisée par Le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, en partenariat avec la fédération Cinov et Autodesk. Sur les quarante dossiers reçus, le comité de pré-sélection en a conservé 27, parmi lesquels le jury a finalement décidé de remettre cinq prix, dont le fameux BIM d’Or de l’année.

mots clés : Sylvia Pinel ministre du Logement de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Gilles Charbonnel président CINOV Construction, Bertrand Delcambre ambassadeur du numérique dans le bâtiment, Coste Architectures , Thibaut Robert architecte fondateur l-ba, EIFFAGE, Jean-Michel Wilmotte, Conseil Régional de Bourgogne, Vinci Construction France, Souheil Soubra responsable division Modélisation – Environnement virtuel enrichi au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Patrick Duchâteau chef service Informatique statistique FFB, Bruno Slama président Mediaconstruct, François Amara délégué général BIM France, Gilles Charbonnel président CINOV Construction, Emmanuel Di Giacomo responsable développement écosystèmes BIM Europe Autodesk, Xavier Soule président-directeur général Groupe Abvent, Thierry Sampol responsable produit architecture Nemetschek-Allplan, Patrice Morard directeur général Prosys, Jean-Yves Vetil directeur France Tekla, Hubert d’Erceville journaliste indépendant, Julie Nicolas journaliste Moniteur

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/25864622-bim-d-or-cinq-equipes-de-precurseurs-recompensees

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Trophées BIM d’Or : les lauréats de la première édition

LE MONITEUR.FR – Publié le 24/09/2014

BIM D'OR-2014

Le jury des BIM d’Or s’est réuni le 24 septembre à Paris pour désigner les lauréats de la première édition de l’évènement dédié aux acteurs de la construction ayant eu recours au BIM (Building Information Modeling). Découvrez un palmarès de pionniers.

Pour ces premiers trophées des BIM d’Or, 40 professionnels ont répondu à l’appel à candidatures lancé par le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment. Parmi les 27 dossiers retenus par le comité de sélection, le jury a choisi un projet dans chacune des catégories proposées :

Le trophée pour le projet d’une superficie de moins de 1 000 m2 a été attribué à L-BA Living and Building Archishop pour son projet de restructuration d’une chaufferie collective et l’habillage de sa cheminée par une robe métallique. (Athis-Mons (91), 2013)

Le trophée pour le projet d’une superficie comprise entre 1 000 m2 et 40 000 m2 revient à Eiffagepour le campus Eiffage, un projet d’immeubles de bureaux qui regrouperont les directions du groupe. (Vélizy-Villacoublay (78), livraison prévue en 2015)

Le trophée pour le projet d’une superficie de plus de 40 000 m2 a été décerné au Conseil régional de Bourgogne pour ACTIVe3D, un projet de gestion technique de patrimoine en mode open BIM sur l’ensemble du patrimoine de la région (environ 1,5 million de m2 répartis sur 35 sites).

La mention spéciale du jury revient à Vinci Construction pour un projet de 41 logements pour Terralia. (Pantin (93))

Enfin, le trophée pour le BIM d’Or de l’année a été décerné à l’Agence Coste Architectures pour son projet de centre aquatique. (Saint-Nazaire (44), livraison prévue en 2017)

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/25801691-trophees-bim-d-or-les-laureats-de-la-premiere-edition

___________________________________________________

BUSINESSIMMO-LOGO

Sylvia Pinel félicite les lauréats du BIM d’Or

26.09.2014

SYLVIA PINEL-1

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a tenu à féliciter les lauréats du premier trophée des Building information model (BIM d’or) remis à Paris mercredi.

Initiés par le groupe le Moniteur et la fédération Cinov, ces trophées récompensent les meilleurs projets ayant recours au BIM, plus connu en France sous le nom de maquette numérique.

Dans la catégorie projet d’une superficie de moins de 1 000 m², le prix a été décerné à L-BA Living and Building Archishop pour la restructuration d’une chaufferie collective et l’habillage de sa cheminée par une robe métallique (Athis-Mons (91), 2013).

mots clés : CINOV, L-BA Living, EIFFAGE, Conseil Régional de Bourgogne, Vinci Construction, Coste Architectures

source : http://www.businessimmo.com/contents/48561/sylvia-pinel-felicite-les-laureats-du-bim-d-or?utm_campaign=31782-newsletter-bi-24h-du-26-09-2014-10h&utm_medium=email&utm_source=newsletter

___________________________________________________

LE MONITEUR

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

La maquette numérique redessine un hôpital

Laurent Miguet – LE MONITEUR HEBDO – Publié le 08/08/2014

INGEROP

© INGEROP – Maquette globale de l’Institut régional du cancer : l’encombrement des objets est représenté en temps réel.

Pour fiabiliser la conception technique de l’extension de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg (Bas-Rhin), Ingérop s’est appuyé du logiciel Revit afin de redessiner le centre hospitalier dont le chantier a démarré au début de l’été.

Pour fiabiliser la conception technique de l’extension de l’hôpital de Hautepierre, dont le chantier a démarré au début de l’été, Ingérop s’appuie sur le Building Information Model (Bim). « La taille du projet et l’enchevêtrement des réseaux ont convaincu les CHU de Strasbourg, maître d’ouvrage, de suivre cette approche », se réjouit Philippe Gachot, directeur du département Bâtiment d’Ingérop Nord-Est. A partir des plans en deux dimensions de l’architecte Groupe 6, le groupe d’ingénierie représente en trois dimensions les 70 000 m2 qui mobiliseront plus de 150 millions d’euros. L’ampleur de la tâche a conduit à la répartir : la direction nationale d’Ingérop pilote la modélisation du plateau médico-technique et locomoteur, tandis que l’équipe de Philippe Gachot se concentre sur l’Institut régional du cancer. Les dessinateurs mettent en pratique leur formation au logiciel Revit.

mots clés : CHU de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre à Strasbourg, Philippe Gachot directeur département Bâtiment Ingérop Nord-Est, Chantal Lucquiot chef de projet Groupe 6

source : http://www.lemoniteur.fr/183-recherche-developpement/article/actualite/24960890-la-maquette-numerique-redessine-un-hopital

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Spécial numérique

Le BIM donne une nouvelle dimension aux projets

Julie Nicolas – LE MONITEUR HEBDO – Publié le 07/08/2014

Réalité virtuelle immersive

© Corner Cave VR System – Réalité immersive

« Cloud Computing », travail collaboratif, big data, Internet des objets, smart grids… Ces innovations liées à l’explosion des technologies numériques vont modifier en profondeur le secteur du bâtiment et des travaux publics. Pendant l’été, LeMoniteur.fr vous propose un feuilleton faisant le tour d’horizon de ces technologies. Aujourd’hui: la maquette numérique. Si elle permet déjà de collaborer autour d’un projet en 3D, il est possible d’y ajouter dès maintenant de nouveaux enrichissements.

« Nous allons progressivement rendre obligatoire la maquette numérique dans les marchés publics de l’Etat en 2017 », annonçait la ministre du Logement en mars dernier. La France serait-elle enfin prête à monter dans le train du Building information model (BIM), comme l’exige d’ailleurs la Directive « Marchés publics » adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 11 février dernier ? Le texte recommande l’usage du BIM dans tous les marchés publics à partir de 2016. « Si ce n’est pas le cas, ce sera une vraie catastrophe », estime pour sa part Trino Beltran, directeur R&D chez Bouygues Bâtiment international, avant de souligner l’avance prise par nos voisins outre-Manche qui, après la 3D, utilisent déjà la 4D, la 5D et parfois même au-delà.

mots clés : Trino Beltran directeur R&D Bouygues Bâtiment international, Annalisa de Maestri BIM manager directrice du BET Bianchi, Anis Naroura, architecte et BIM manager, Roméo Sanches responsable innovation de Domolandes, Skycatch

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/25197176-le-bim-donne-une-nouvelle-dimension-aux-projets

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Marseille : la rocade L2 existe déjà en BIM

ROCADE L2

Par Mediaconstruct – LE MONITEUR.FR - Publié le 16/06/2014

© Mediaconstruct – Image de synthèse de la future rocade L2

A la différence du secteur du bâtiment, il n’existe pas à ce jour de formats neutres et de standards prêts à être utilisés pour les infrastructures. Sans attendre leur développement,  le pari du BIM pour ces ouvrages consiste à extrapoler à partir des architectures logicielles existantes les processus décrits dans d’autres industries. Un pari engagé par les équipes de Bouygues et d’Egis sur le projet de la rocade L2 de Marseille.

Dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP), l’état a attribué en octobre 2013 au groupe Bouygues Construction et à ses partenaires, le contrat pour la réalisation de la conception, de la construction et de la maintenance pendant 30 ans de l’autoroute urbaine – dite Rocade L2 – à Marseille. L’exploitation restera sous la responsabilité des services de l’état. Cette infrastructure longue de 10,9 km, répond à des exigences de voies rapides urbaines. La moitié du tracé coté est, consiste à achever les travaux commencés il y a plus d’une dizaine d’années, notamment la mise aux normes des ouvrages de génie civil existants ou partiellement réalisés. La partie nord du projet est à construire entièrement. Le tracé complet, qui comprend de nombreuses tranchées couvertes à réaménager ou à créer, doit évidemment se connecter aux voiries existantes, s’adapter aux contraintes hydrauliques et garantir un haut niveau de sécurité.

mots clés : Bouygues, Egis, rocade L2 Marseille, Christophe Castaing, directeur projet BIM, Pierre Benning directeur informatique Bouygues TP, Direction des Routes, Simon Bonne, directeur technique DTP Terrassement

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/24674592-marseille-la-rocade-l2-existe-deja-en-bim

___________________________________________________

LE MONITEUR

INFORMATIQUE & CONSTRUCTION

Conception de stades : contourner les contraintes grâce au BIM

Par F. Sappa et G. Nagy (Mediaconstruct) avec J. Nicolas

LE MONITEUR.FR – Publié le 13/06/2014

STADE-VBNB-1

© VBNB – Perspective intérieure du stade de Castres

Ouvrages bien souvent colossaux, les stades induisent de nombreuses contraintes : conception architecturale, implantation en périphérie des villes, infrastructures urbaines alentour, coefficient de visibilité… Autant d’éléments importants que le BIM permet de prendre en compte, de façon très précise.

Un anneau de 200 mètres de longueur, six couloirs avec virages relevés, six pistes de sprint de 60 mètres, une forme semi-elliptique comportant des éléments rectangulaires, d’autres courbes, un bâtiment central en forme de croissant… « Pour toutes ces raisons, le BIM a été essentiel pour le stade d’athlétisme de Rennes-Villejean et notamment afin de vérifier la parfaite compatibilité entre la charpente et le gros œuvre », souligne Christophe Taraud  du bureau d’études Sertco à Rennes. La réhabilitation du stade de Castres – situé en zone urbaine et entouré de voiries et d’habitations -, a également obligé le cabinet d’architecture VBNB à respecter un PLU très strict, à effectuer un relevé topographique détaillé et à prendre en compte les paramètres des deux tribunes existantes.

mots clés : coefficient de visibilité, jauge, Christophe Taraud  du bureau d’études SERTCO, PLU, gabarit, Nicolas Boutet architecte VBNB

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/24658942-conception-de-stades-contourner-les-contraintes-grace-au-bim

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Du BIM au procédé constructif : quelques pistes pour réduire les coûts de construction

Nathalie Moutarde | 28/03/2014 | 17:20 | Entreprises de BTP

Chantier de construction

AFP ImageForum

Un chantier de construction

Alors que le président de la République et la ministre du Logement ont fixé un objectif de réduction des coûts de construction de 10%, la SEM 92 organisait, le 28 mars, la 6ème édition de « Café Urbain » sur le thème : « Construire autrement : Vers une nouvelle économie de la construction ? »

Réunis autour d’un café à l’initiative de la SEM 92, Tania Concko, architecte, Pierre Paulot, directeur de l’architecture et du développement d’Immobilière 3F, François Valloton, directeur du développement de Gambetta Ile-de-France, Eric Noël, directeur associé  de Projex Ingénierie, Eric Dutilleul, directeur régional Ile-de-France de Nacarat et Antoine Brillaud, directeur de la construction à la SEM 92, ont esquissé pendant plus d’une heure différentes pistes pour réduire les coûts de construction.

Troisième constat : le BIM ou maquette numérique, nouvel axe de travail. « Le BIM permet une synthèse en continu de la conception. C’est un partenariat global et permanent qui modifie l’organisation du projet. Tout va se passer au moment de la phase APS et il n’y aura plus d’APD  », assure Eric Noël. Mais certains intervenants pointent déjà du doigt l’inadaptation de la loi MOP à ce nouvel outil.

mots clés : Tania Concko architecte, Pierre Paulot directeur de l’architecture et du développement d’Immobilière 3F, François Valloton directeur du développement de Gambetta Ile-de-France, Eric Noël directeur associé  de Projex Ingénierie, Eric Dutilleul directeur régional Ile-de-France de Nacarat et Antoine Brillaud directeur de la construction à la SEM 92,

source : http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/23982423-du-bim-au-procede-constructif-quelques-pistes-pour-reduire-les-couts-de-construction

___________________________________________________

EXPERTISE-LOGO-JPEG

Un stade archi-BIM !

STADE-VBNB

Expertise : Comment avez-vous intégré la maquette numérique dès la phase d’étude ?

VBNB : Le BIM induit en amont une approche stratégique globale afin de mettre en place la coordination des équipes et des différents lots. Toutes les contraintes du site sont traduites géométriquement dans une matrice 3D pour définir les limites d’implantation à ne pas dépasser. Pour le stade de Castres, situé en zone urbaine et entouré de voiries et d’habitations, il a fallu respecter les contraintes très strictes du PLU, effectuer un relevé topographique détaillé et prendre en compte les paramètres des deux tribunes existantes. Sans oublier la mise aux normes du stade ! A partir de ce gabarit, on passe à la modélisation et la conception de la maquette.

mots clés : VBNB, jauge, Laboratoires Fabre, TMSO (Vinci Construction France), Ville de Castres, réhabilitation et couverture, stade Pierre-Antoine de Castres, Revit

source : http://www.mediaconstruct.fr/cas-concrets/udt_890_param_detail/1521

___________________________________________________

BATIACTU

La réalité virtuelle immersive au service de la construction

Bouygues Construction-Immersion

Instigateur du projet de salle immersive Callisto-Sari en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur, Bouygues Construction souhaite multiplier ses capacités dans le domaine de la réalité virtuelle et proposer de nouveaux outils informatiques tant aux concepteurs qu’aux futurs clients. Visite guidée par Trino Beltran et Hugo Martin, du département R&D Innovation Bouygues Bâtiment International.

mots clés : Oculus Rift, BYAir, Universcience, Immersion, Art Graphique et Patrimoine, Arts & Métiers Paristech, CSTB, Centrale Paris, laboratoire des Usages en Technologies d’Information numérique, AMD

source : http://www.batiactu.com/edito/la-realite-virtuelle-immersive-au-service-de-la-co-37795.php

____________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

L’interopérabilité au coeur des enjeux de la maquette numérique 

J. Nicolas | 10/02/2014

VBNB-1402

VBNB

Interopérabilité en image

L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interface sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. C’est un enjeu clé pour profiter pleinement de tous les avantages de la maquette numérique.

Mediaconstruct, branche française de Building Smart organisait une journée d’information vendredi 7 février sur le thème du Building information model (BIM) et de l’interopérabilité. La normalisation des produits va jouer un rôle essentiel.

mots clés : Patrick Duchâteau, directeur du service informatique et statistique de la Fédération française du bâtiment – FFB, Erick Melquiond – Eurovent, ISO PP BIM

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/23652082-l-interoperabilite-au-coeur-des-enjeux-de-la-maquette-numerique

___________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Maquette numérique : Bim Object fait son entrée en bourse

BIMOBJECT

J. Nicolas | 20/01/2014

Spécialisée dans la création d’objets pour la maquette numérique, la start-up suédoise Bim Object vient de faire son entrée sur le Nasdaq de Stockholm.

La société Bim Object vient de faire son entrée en bourse. Introduite sur le marché du Nasdaq OMX de Stockholm lundi 13 janvier 2014, la société atteignait vendredi 18 janvier, une valorisation de 50 millions d’euros. Basée à Malmö en Suède, la jeune société a été créée par le groupe français Abvent spécialisé dans la distribution  de technologies et de services dédiés aux architectes et aux professionnels de la construction, du design et du paysage.

mots clés : création d’objets, Abvent, Philippe Butty, Michaëlle Pesah directrice commerciale de Bim Object France

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/23503723-maquette-numerique-bim-object-fait-son-entree-en-bourse

_________________________________________________

CAD MAGAZINE-LOGO JPG

Bentley avait choisi Londres pour organiser sa conférence annuelle

Xavier Fodor | janvier 2014

BENTLEYS SYSTEMS CONFERENCE LONDRES janvier 2014

Lors de la conférence annuelle de Bentley Systems, Greg Bentley a accordé un entretien exclusif à btpinformatic.fr. L’occasion d’évoquer l’évolution du BIM et le partenariat avec Siemens dans l’industrie 4.0…

vidéo : http://www.btpinformatic.fr/wiki/Bentley_year_infrastructure_2013

_________________________________________________

BUSINESSIMMO-LOGO

« Tout le monde attend qu’IBM soit une locomotive des systèmes d’information immobiliers »

Gaël Thomas | 23.12.2013

Marc Périé

Marc Périé, IBM

Depuis le rachat de l’éditeur américain Tririga en 2011, IBM est passé à la vitesse supérieure en matière de systèmes d’information immobilier. Une offre qui s’intègre dans le programme sur la ville intelligente, Smarter City, lancé il y a quelques années par le géant des services informatiques. Marc Périé, ex-Planon qui a rejoint IBM il y a peu, revient sur la stratégie de développement.

mots clés : outils de gestion des actifs immobiliers, Tririga Real Estate , ESRI, inventaire immobilier, performance opérationnelle, financière et environnementale des bâtiments, project management, facility management, operation management,

source : http://www.businessimmo.com/contents/38783/tout-le-monde-attend-qu-ibm-soit-une-locomotive-des-systemes-d-information-immobiliers

_________________________________________________

BUSINESSIMMO-LOGO

Le BIM : une technologie révolutionnaire

Hayate Makhfi - Responsable Etudes et Recherche – Business Immo | 12.12.2013

Le Building Information Model (BIM), qui est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction, a été présenté dans le cadre de la conférence organisée par la RICS France « Le BIM : pratiques actuelles et futures : révolution incontournable? »

mots clés : MediaConstruct, RICS, FIDJI (Format d’Inter-échanges de Données Juridiques et Immobilières), BBC,HQE, Grenelle de l’environnement, BIM (Building Information Model), Fidji, Red Book, Charte de l’expertise, financiarisation de l’immobilier, numérisation des actifs immobiliers

source : http://www.businessimmo.com/contents/38369/le-bim-une-technologie-revolutionnaire

_________________________________________________

BATIACTU

La maquette numérique, un outil de communication pour éviter les mauvaises surprises

Grégoire Noble | 05/11/2013

Nemetschek Allplan-1

Nemetschek Allplan

La modélisation numérique des bâtiments, à travers toutes ses phases de sa conception à sa construction puis son exploitation, est une pratique appelée à se généraliser. Outil de communication et d’échanges entre tous les acteurs de la filière, le BIM apporte de la fiabilité aux informations techniques, permettant d’éviter les erreurs, notamment lors des chantiers.

mots clés : Pierre Mit président UNTEC, Souheil Soubra responsable du programme numérique CSTB, OPEN BIM

source : http://www.batiactu.com/edito/la-maquette-numerique-un-outil-de-communication-po-36573-p2.php

_____________________________________________________

LE MONITEUR

Autodesk rachète deux logiciels phares de Graitec

| 08/10/2013 | 15:25 | Informatique & construction

GRAITEC-1

Base hélicoptère avec Advance Steel

Exemple d’une base hélicoptère conçue avec Advance Steel, le logiciel de Graitec qui vient d’être racheté par Autodesk.

Les logiciels de conception de structure acier et béton de Graitec ont été racheté par Autodesk.

Autodesk vient d’annoncer l’acquisition de deux logiciel de conception du français Graitec. Il s’agit des suites logiciels pour la conception de structure acier, Advance Steel et de son équivalent pour le béton Advance concrete.

mots clés : Advance Concrete, Advance Steel, Manuel Liedot, directeur marketing produit et R&D chez Graitec

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/22549244-autodesk-rachete-deux-logiciels-phares-de-graitec

_____________________________________________________

BATIACTU

Graitec vend certains de ses logiciels à Autodesk

Le français Graitec vient de signer un protocole d’accord avec l’américain Autodesk pour la cession d’actifs technologiques, à savoir les produits Advance Steel et Advance Concrete, ainsi que l’équipe R&D associée. L’occasion pour Autodesk de se renforcer dans les domaines de la construction métallique et du béton armé.

mots clés : Advance Concrete, Advance Steel, calcul structures métal – béton armé, chantier

source : http://www.batiactu.com/edito/graitec-vend-certains-de-ses-actifs-a-autodesk-36291.php

_____________________________________________________

BATIWEB-LOGO

Architecture | Le 03 octobre 2013

Autodesk s’offre les lignes de produits BIM de Graitec

  GRAITEC-MILAN

Parc des Exposition MILAN, Ingenieur-Büro Emmerling GmbH, logiciel  : Advance Steel 

Le géant américain des logiciels d’ingénierie de la construction, Autodesk, étend son offre de technologies de modélisation des données du bâtiment (BIM) pour le calcul de structures avec l’acquisition de certains actifs technologiques de Graitec, à savoir les lignes de produits Advance Steel et Advance Concrete, ainsi que du personnel associé.

mots clés : Advance Steel, Advance Concrete, migration BIM, Amar Hanspal senior vice president Information Modeling & Platform Products Autodesk, génie civil et la construction, Francis Guillemard PDG Graitec

source : http://www.batiweb.com/actualites/architecture/autodesk-soffre-les-lignes-de-produits-bim-de-graitec-03-10-2013-23010.html

http://www.graitec.com/fr

_____________________________________________________

FRANCE BTP

Infrastructures TP

Egis choisit Autodesk pour le déploiement de la technologie BIM

Egis, groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines des transports, du bâtiment et de l’eau, a établi un partenariat d’entreprise avec Autodesk pour le déploiement des technologies Autodesk, notamment du Building Information Modeling (BIM) ou maquette 3D, au service de toutes ses filiales mondiales.

mots clés : Rennes Métropole, métro de Rennes – ligne B, Frédéric Beyneix

source : http://www.francebtp.com/infrastructures/article/2013/09/16/88086/egis-choisit-autodesk-pour-deploiement-technologie-bim.php

_____________________________________________________

LA TRIBUNE-1

La puissance des téraflops révolutionne (déjà) l’industrie

Isabelle Boucq | 09/08/2013, 08:00 ‐ 1482 mots

LA PUISSANCE DES TERAFLOPS

Avions, voitures, films, cosmétiques… la simulation numérique permise par le calcul haute performance est au coeur de tous les nouveaux produits. La puissance des supercalculateurs est une clé de l’innovation et de la compétitivité. La bonne nouvelle, c’est que la France est un des rares pays au monde à posséder des compétences de pointe sur toute la chaîne.

mots clés : HPC, GPU computing, Dassault Systèmes, Teratec, CEA – CCRT, CNRS, Polytechnique, Inria, Air Liquide, Safran, Total, Altran, Nvidia, Institut de recherche technologique (IRT) SystemX, Numinnov

source : http://www.latribune.fr/technos‐medias/informatique/20130807trib000779515/la‐puissance‐des‐teraflopsrevolutionne‐
deja‐l‐industrie.html#xtor=EPR‐2‐[Lactu+du+jour]‐20130809

_____________________________________________________

 LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Maquette numérique :

le CSTB et Lascom lancent un nouvel outil de travail collaboratif

| 09/07/2013 | 17:09 | Informatique & construction

CSTB-LASCOM

Quels que soient leurs rôles, les acteurs des projets de construction sont quotidiennement confrontés à des pratiques collaboratives. C’est dans ce contexte que le CSTB et Lascom s’associent pour améliorer les fonctionnalité du logiciel eveBIM du CSTB.

Grâce au partenariat avec Lascom, l’outil de gestion de maquette numérique, eveBIM du CSTB s’enrichira de nouvelles fonctionnalités.

mots clés : logiciel de gestion de maquette numérique, PLM (project lifecycle management), gestion des droits, viewer, IFC

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/21711283-maquette-numerique-le-cstb-et-lascom-lancent-un-nouvel-outil-de-travail-collaboratif

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Lancement d’un groupe de travail sur la maquette numérique

J. N. | 28/05/2013 | 14:28 | Informatique & construction

Groupe de travail MN-1

Le building information model (BIM) facilite l’échange d’information entre les acteurs d’un projet de construction.

Piloté par Frank Hovorka et Pierre Mit, le groupe de travail sur la maquette numérique du Plan bâtiment durable devra formaliser une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique à l’usage des maîtres d’ouvrage.

Dans le cadre du Plan bâtiment durable, un groupe de travail sur la maquette numérique vient d’être lancé. Piloté par Frank Hovorka de la Caisse des dépôts et consignations et Pierre Mit de l’Union nationale des économistes de la construction (Untec), il a pour objet de proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique.

mots clés :  Plan bâtiment durable, maquette numérique, Frank Hovorka, Caisse des dépôts et consignations, Pierre Mit de l’Union nationale des économistes de la construction UNTEC, gestion de patrimoine, efficacité énergétique des bâtiments, Mediaconstruct, PREBAT

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/21371928-lancement-d-un-groupe-de-travail-sur-la-maquette-numerique

_____________________________________________________

BATIACTU

La maîtrise d’ouvrage appelée à utiliser la maquette numérique

C.L. | 28/05/2013

Groupe de travail MN-2

Un nouveau groupe de travail a été lancé au sein du Plan Bâtiment Durable, qui propose une réflexion sur la performance énergétique et la modélisation numérique du bâtiment. Objectif : sensibiliser les gestionnaires de patrimoine à cet outil facilitateur en termes d’échange de données. Explications avec Pierre Mit, co-pilote de cette mission.

Pierre Mit, président de l’Union des économistes de la construction (Untec) et Frank Hovorka (Caisse des Dépôts) ont été désignés par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour conduire un groupe de travail chargé de consolider, formaliser et proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique. 

mots clés : Open BIM, gestionnaires de patrimoine, interopérabilité

source: http://www.batiactu.com/edito/la-maitrise-d-ouvrage-appelee-a-utiliser-la-maquet-35276.php

_____________________________________________________

GRENELLE ENVIRONNEMENT-1

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE RÉFLEXION

SUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

ET LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT

mardi 28 mai 2013

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Frank Hovorka (Caisse des Dépôts et Consignations) et Pierre MIT (UNTEC – Union Nationale des Economistes de la Construction) le soin de conduire un groupe de travail chargé de consolider, formaliser et proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique.

L’efficacité énergétique des bâtiments est l’une des grandes priorités de ce quinquennat.

Ces enjeux de transition énergétique et écologique nécessitent de refondre les modes de conception, de réalisation et de gestion des bâtiments et de l’aménagement des espaces urbains ainsi que la manière dont ils sont gérés par les propriétaires et utilisateurs de bâtiments.

La maquette numérique, et le format BIM/IFC qui lui est associé, permettent de répondre à ces besoins en facilitant l’interaction entre les acteurs de la filière lors de la création du bâtiment, de la transmission et de la gestion des données.

C’est pourquoi, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a chargé Frank Hovorka, de la direction du pilotage stratégique, développement durable et des études de la Caisse des Dépôts et Consignations, et Pierre Mit, président de l’Union Nationale des Economistes de la Construction – UNTEC, de former et conduire un groupe de travail dédié à la question de la maquette numérique.

Le groupe de travail devra présenter diverses propositions de nature à permettre une meilleure connaissance et appropriation de la maquette numérique par les différents acteurs du bâtiment et de l’immobilier.

Le groupe de travail devra, en premier lieu, étudier les initiatives déjà répertoriées afin de formaliser et de proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique. Ces travaux seront destinés à guider les Maîtres d’ouvrage publics et privés dans le déploiement des Systèmes d’Information Technique et Patrimoniale. Le but est d’aider les propriétaires des bâtiments à améliorer la gestion de leur patrimoine, notamment en intégrant dans leur stratégie le suivi et l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

Les études réalisées par ce groupe de travail s’inscriront dans une démarche globale, en cohérence avec les travaux qui ont déjà été lancés sur le même sujet, notamment au sein des clusters, de MediaConstruct ou du PREBAT.

Les premiers éléments du groupe de travail seront remis au cours du dernier trimestre 2013.

Frank HOVORKA Après avoir piloté de nombreuses opérations de construction en Europe qui ont obtenu une certification environnementale (HQE, DGNB), Frank Hovorka a rejoint en 2010 la direction de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts et Consignations au sein de la direction du développement durable en charge de la politique environnementale du secteur immobilier. Il est également impliqué dans divers projets de recherche sur la définition des bâtiments à énergie proche de zéro, la valeur verte, la morphologie urbaine, etc

Pierre MIT Diplômé en Economie et Ingénierie Financière de l’Aménagement et de la Construction (EIFAC), et gérant du cabinet Mit, Pierre Mit est, depuis 2009, Président de l’UNTEC, Union Nationale des Economistes de la Construction. Il est également administrateur de plusieurs organismes liés à la construction durable tels que Qualitel, MediaConstruct, AQC, Association HQE…

Les deux copilotes sont membres du Bureau du Plan Bâtiment Durable.

source : http://www.legrenelle-environnement.fr/Lancement-d-une-nouvelle-reflexion.html

_____________________________________________________

LES ECHOS

Quand les architectes rêvent en numérique

Enjeux Les Echos n° 300 du 01 Mai 2013 • page 37

Frank Gehry utilise encore du papier et des ciseaux pour sculpter ses bâtiments en forme de corolles – métal pour le musée Guggenheim de Bilbao ou le Disney Concert Hall de Los Angeles, ou verre pour la future Fondation Louis Vuitton à Paris. Norman Foster fait toujours réaliser des maquettes en balsa et carton pour Masdar City, la ville écologique et futuriste d’Abou Dhabi. Il a fait de même pour la tour en forme d’ogive à Londres ou le viaduc de Millau. A un moment donné, ces architectes ressentent le besoin de visualiser leur oeuvre en devenir, de tourner autour du modèle comme on examine une sculpture pour en apprécier la forme et l’équilibre.

mots clés : Gehry Technologies

source : http://archives.lesechos.fr/archives/2013/Enjeux/00300-026-ENJ.htm

_____________________________________________________

LE MONITEUR

INSOLITE

Portrait-type de l’architecte, en 3 minutes de rap : I’m an architect

Refrain

Nous sommes des architectes oh! En créa on est balaise
Nous refaisons le monde, des bâtiments jusqu’aux chaises
C’est un horrible train-train, mais on aime ce qu’on fait
Un travail satisfaisant pour vous offrir un meilleur environnement
Seigneur de la colle, et roi des déchets
On fait des maquettes avec du papier et des bouchons en plastique
Je suis un maître du BIM, je fais des lignes et des tirets,
Mais je deviens dingue si jamais ce putain de Revit plante
GREEN c’est de l’or, et LEED est grand,
Maîtrisez le triangle d’or et la trigonométrie
Contestez les formes admises, placez la barre plus haut,
Mettez plus de vitrage ici ça sera vraiment plus beau

source : http://www.lemoniteur.fr/153-profession/video/21605130-i-m-an-architect

_____________________________________________________

CTB

OUTILS MULTICOLLABORATIFS

La communication informatique pour une conception partagée

N° 322 MARS 2013 • LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT

CTB-Point de vue

La maquette numérique est une révolution technologique pour le BTP. Mieux que la simple armoire à plans, elle incite au travail collaboratif des équipes, du bureau d’études au chantier de construction. Mais nécessite aussi une nouvelle organisation et de nouveaux métiers.

mots clés : armoire à plans, cloud computing, BIM manager, ArchiCAD, Autodesk (Revit), Graphisoft (Archicad), All Systems (Miao), Bentley, Cesyam (VectorWorks), Nemetschek (Allplan), Plancal (Nova), RhinoForYou, François Amara, RPBW, Renzo Piano, Majorelle, tablette chantier, FinalCAD, BET Kléber Daudin, CREON, Fédération des promoteurs immobiliers,

_____________________________________________________

CTB

MAQUETTE NUMÉRIQUE

Un outil fédérateur de la conception à l’exploitation

N° 320 DÉCEMBRE 2012 – JANVIER 2013 • LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT

Archicad-1

Ensemble d’informations structurées et transmissibles d’une construction, la maquette numérique réduit les risques, économise du temps, développe les possibilités de travail et repose sur un format de fichier international ouvert et public : les IFC.

mots clés : Maquette numérique, BIM, définition, IFC, Archicad, Clima-Win, interopérabilité, AutoCAD, Allplan, SolidWorks, HQE Exploitation, RT 2012, ArchiWizard, Cypebat, MIAO, AutoCAD Architecture, Revit Architecture, Cadwork (structures bois), Digital Project de Gehry Technologies, Allplan, Vectorworks, Nova, EliteCAD, BOCAD 3D, CypeCAD, Advance Effel, Arche, Scia Engineer, CBS Pro (Robobat), Mediaconstruct, CSTB, BuildingSmart, IAI – International Alliance for Interoperability, Bruno Slama, Bouygues Construction, UNSFA, FFB, UNTEC, Saint-Gobain, eXpert, Afnor PPBIM, géolocalisation, infrastructures, Open Geospatial Consortium – http://www.opengeospatial.org, GML - Geography Markup Language, XML, Open Infra,

_____________________________________________________

LE MONITEUR

INTERNATIONAL

Le BIM futur exigence des appels d’offres

Julie Nicolas | Le Moniteur 14 décembre 2012

 

Stade National du Bresil

Largement utilisé à l’international, le BIM semble encore assez peu répandu dans l’Hexagone, où il reste l’apanage des projets particulièrement complexes.
Ceux qui ont franchi le pas ne souhaitent plus revenir en arrière.
«Aux Etats-Unis, 74 % des sociétés de construction utilisent le BIM (building information modeling) pour environ 30 % de leurs projets », note Nicolas Mangon, directeur marketing et stratégie de la division architecture-ingénierie- construction d’Autodesk. A Singapour, l’utilisation du BIM serait obligatoire dans les marchés publics de bâtiments à partir de 2015, et en Grande-Bretagne ce basculement s’effectuerait en 2016. L’utilisation du BIM pour concevoir les bâtiments et répondre aux appels d’offres semble en passe de devenir un standard. « Pour l’instant, il est difficile d’être vraiment précis, nous ne disposons pas d’informations officielles sur ces pays », tempère François Amara, architecte, BIM manager et membre de l’association BIM France.

mots clés : Trino Beltran, Bouygues Bâtiment International, collision, visualisation flux d’air dans salle d’opération, sécurité des données et cloud

source : http://services.lemoniteur.fr/archive/19747982

_____________________________________________________

LE MONITEUR

MODÉLISATION

La maquette numérique surfe sur le « cloud »

Jean-Charles Guézel | Le Moniteur 14 décembre 2012

Surfe sur le cloud

On croyait la maquette numérique (BIM) et ses avantages réservés aux majors du BTP ou aux grandes agences d’architecture. Avec l’informatique dématérialisée (cloud computing), on entrevoit un BIM accessible à tous et pour tous types de projets de construction.

mots clés : Régis Lecussan, Raycreatis, Mediaconstruct, Bentley, Graphisoft, Nemetschek, 3 D paramétrique, collaboratif, interopérabilité, cycle de vie du projet,

 Jean-Charles BANGRATZ, Oger International, GTB, PLM, Google Paris, Ahmed Ryad Sbartaï, Kléber Daudin, Studios Architecture, Revit, LEED, BIM manager, RT 2012, Franck Gehry, Digital Project, Gehry Technologies, Louis-Vuitton, centrale nucléaire, LGV, autoroute, OpenINFRA

source : http://services.lemoniteur.fr/archive/19747950

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Maquette numérique :

Autodesk rassemble la communauté BIM à Paris

Jean-Charles Guézel | 16/11/2012 | 10:56 | Informatique & construction

FONDATION LVMH

Fondation Louis Vuitton pour la création - Modèle 3D de la Fondation Louis Vuitton pour la création

200 personnes – architectes, ingénieurs et professionnels du BTP – ont été réunies le 14 novembre à Paris par l’éditeur Autodesk pour sa troisième BIM Conference. Un succès qui témoigne de l’intérêt croissant de la construction pour la modélisation 3D et le « Building Information Modeling ».

mots clés : cloud computing, Rémi Lichnerowicz, Chaix & Morel, Kléber Daudin, Matthieu Ferrua, Syntetic XD, Studios Architecture, Ahmed Ryad Sbartaï, Fondation Louis Vuitton

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/19446647-maquette-numeriqueautodesk-rassemble-la-communaute-bim-building-information-modeling-a-paris

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Quand le BTP se frotte à la «réalité augmentée»

Bertrand Lechat | 06/06/2012 | 14:28 | Recherche & développement

Le Moniteur expérience

Le Moniteur propose une expérience inédite de réalité augmentée à ses lecteurs

Voir en temps réel l’état futur d’un bâtiment sur sa tablette ; redécouvrir un plan masse avec son smartphone pour obtenir des détails invisibles à l’œil nu… Voilà quelques possibilités offertes par la «réalité augmentée».

mots clés : Artefacto, abbaye de Cluny, maquette numérique, SIG-MU

source : http://www.lemoniteur.fr/183-recherche-developpement/article/actualite/17774256-quand-le-btp-se-frotte-a-la-realite-augmentee

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Maquette numérique, analyse de cycle de vie et usage des bâtiments: où en est-on ?

Eric Leysens | 04/05/2012

 TOUR EIFFEL

La Tour Eiffel numérisée par le Cetim

Associant l’entreprise Bouygues Construction, l’Ecole des ponts, Centrale et Supelec, ainsi que le Centre scientifique et technique du bâtiment, la chaire « Bâtir durable et Innover » précise l’état de l’art sur trois sujet majeurs: maquette numérique, analyse de cycle de vie et usage des bâtiments.

mots clés : Renaud Marlet directeur de recherche Ecole des ponts, ACV, Julien Hans division Environnement du CSTB, INIES, logiciel Elodie, Gaëtan Desruelles, RT 2012

source :  http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/article/actualite/17461231-maquette-numerique-analyse-de-cycle-de-vie-et-usage-des-batiments-ou-en-est-on

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Réception de chantier : la gestion des réserves à l’heure numérique

Adrien Pouthier | 03/05/2012

OPR6

Présentation de OPR6, application de gestion des réserves sur chantier, par Franck Meudec créateur de Wapp6

Avec OPR6, sa solution de gestion des réserves sur tablette numérique, Wapp6 a passé le cap des 2,5 millions de m2 de bâtiments.

mots clés : levée de réserves, OPR, réception, François Thomas, Directeur d’Exécution chez AIA

plus d’informations : www.wapp6.com

source : http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/17459743-reception-de-chantier-la-gestion-des-reserves-a-l-heure-numerique

_____________________________________________________

01BUSINESS-LOGO-JPG

Airbus unifie son PLM au niveau européen

Pour son programme A350, Airbus peut enfin compter sur une plate-forme européenne unique. Fruit du projet Phenix, ce PLM unifié donne à l’avionneur un avantage sur son concurrent Boeing : le temps réel.

11/04/12 | De notre envoyé spécial à Toulouse, Alain Clapaud

A400M

Les problèmes connus sur l’A380 ont joué le rôle d’électrochoc pour Airbus.

Airbus a achevé la troisième phase de son grand déploiement PLM, le projet Phenix. Un programme lancé alors que l’avionneur traversait les pires difficultés à boucler son programme A380. Aujourd’hui, l’A350 est le premier à s’appuyer sur l’architecture cible imaginée à l’époque.

« Lorsque nous avons conçu l’A380, il n’était pas possible de travailler sur des processus communs. Chaque pays avait sa propre base de données produits. Nous en avons payé le prix », se souvient Pierre Panfili, responsable du développement et du déploiement de la plate-forme PLM du programme A350. On se souvient que la construction des premiers exemplaires de l’A380, l’avion géant d’Airbus, avait été particulièrement difficile : le câblage de l’avion avait posé des problèmes critiques, au point de retarder le lancement commercial de l’appareil de deux ans ! En effet, la France et le Royaume-Uni utilisait le logiciel de CAO Cadds5, l’Allemagne avait basculé sous Catia, et chaque pays disposait de sa propre base de données (Optegra PDM de Computervision pour les uns, VPM pour les autres, Windchill PDMlink 6 de PTC pour tous). « Nous avions sous-estimé l’importance de l’électricité et nous avons dû déconnecter des milliers de mètres de câbles. Bref, nous avons complètement raté la première phase d’intégration. Nous ne voulions absolument plus connaître ça ! »

mots clés : A350, PLM, Pierre Panfili responsable développement et déploiement PLM A350, Phenix programme d’harmonisation des solutions, bande passante, maquette numérique centralisée

source : http://pro.01net.com/editorial/563952/airbus-unifie-son-plm-au-niveau-europeen/

_____________________________________________________

CTB

Concevoir à l’aide d’une maquette numérique

CTB-ILLUSTRATION-1

Actuellement en voie d’achèvement, le Centre hospitalier de Lagny – Marne-la-Vallée est un projet entièrement défini en mode objet. Les premières esquisses numériques datent de 2005 et respectent le processus du « Building Information Modeling ».

mots clés : Centre hospitalier de Lagny, Pierre Mit président de l’Untec, BIM, IFC, Jacques LEVY-BENCHETON, architecte et BIM Manager chez Brunet Saunier Architecture, Gerold Zimmerli, Terrell (structure), Sodeg (fluides), Talbot (économie), Péna&Peña (paysagiste) et S’Pace (HQE), BIM Manager, aéraulique

source :  N° 315 MAI 2012 • LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT

_____________________________________________________

BATIACTU

La maquette numérique encore méconnue des architectes

BATIACTU-ILLUSTRATION-1

Si les architectes européens connaissent évidemment les logiciels de CAO qu’ils utilisent, ils ont en revanche quelques difficultés à se prononcer sur leur adaptabilité au BIM (Building Information Modeling). Un baromètre européen a été publié et montre que la méconnaissance est encore profonde, même si elle tend à se résorber.

mots clés : CAO, BIM, Baromètre européen d’architecture

source : http://www.batiactu.com/edito/la-maquette-numerique-encore-meconnue-des-architec-31556.php

_____________________________________________________

LA GAZETTE

LA GAZETTE • 20 FÉVRIER 2012

PRATIQUES LOCALES | Aménagement

Maquette numérique
Améliorer la gestion et valoriser les territoires

Alain Sartre | 20 FÉVRIER 2012

PORT DE SETE

Les maquettes numériques font désormais partie du paysage des opérations d’aménagement et de construction. Ce constat est souligné par Yves Meo (lire l’encadré p. 33), responsable du système d’information géographique (SIG) de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (18 communes, 1.039.750 hab., Bouches-du-Rhône).
Les images de synthèse en 3D servent à valoriser les futurs ouvrages. Elles constituent une aide à la décision de plus en plus souvent utilisée, tant au niveau des consultations du public que des commissions d’élus désignées pour étudier les projets ou encore des services techniques chargés des travaux.

mots clés : visualiser, analyser, simuler l’impact, Yves Meo responsable SIG communauté urbaine Marseille, Ludovic Andres SIG métropole Nice Côte d’Azur, ortho-photographie, Carto3D, IGN, Virtuel City, Archividéo, Litto3D, Pierre Trilles SIG Service hydrographique et océanographique de la marine

_________________________________________________

BATIACTU

Bouygues et Autodesk main dans la main

09/12/2011

AUTODESK+BOUYGUES

Le groupe de BTP Bouygues Construction et l’éditeur de logiciels Autodesk ont signé un partenariat stratégique dans le domaine de la maquette virtuelle.

Autodesk et Bouygues Construction ont signé un partenariat stratégique, ce 7 décembre 2011, dans le domaine du BIM (Building Information Modeling). Leurs efforts seront dorénavant coordonnés pour développer l’utilisation de la maquette virtuelle dans le secteur de la construction.

mots clés : Jim Lynch vice‐président Autodesk, Revit, Robot Structural Analysis, Navisworks, Gaëtan Desruelles directeur général adjoint en charge de la R&D et de la Construction durable Bouygues, gestion du cycle de vie du bâtiment, BIM manager, l’impact environnemental, énergie, logistique des chantiers, délais

source : http://www.batiactu.com/edito/bouygues-et-autodesk-main-dans-la-main-30758.php