Energie

LE MONITEUR

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

L’Energivie Summit veut faire entrer le bâtiment dans l’ère de la transition énergétique

Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 03/11/14

ENERGIVIE

La première édition d’Energivie Summit a lieu les 3, 4 et 5 novembre 2014 à Strasbourg

A Strasbourg, une soixantaine d’experts internationaux se réunissent pour trois jours de débats autour des leviers d’action permettant d’améliorer significativement la performance thermique des bâtiments.

Engager le monde du bâtiment dans la réduction de son empreinte carbone: telle est l’ambitieuse feuille de route de l’Energivie Summit qui s’ouvre du 3 au 5 novembre à Strasbourg. Une soixantaine d’experts internationaux sont annoncés, dont l’urbaniste américain Bill Anderson, le scientifique allemand Michael Braungart, l’architecte néerlandais Winy Maas ou encore la sociologue britannique Elizabeth Shove. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, doit également faire le déplacement. La manifestation est portée par le pôle de compétitivité Alsace Energivie, seul en France dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

mots clés : Energivie Summit, Bill Anderson urbaniste américain, Winy Maas architecte néerlandais, Elizabeth Shove sociologue britannique, Ségolène Royal ministre de l’Ecologie, économie circulaire, maquette numérique, Jean-Luc Sadorge, directeur général Alsace Energivie, écoconception, Paris Climat 2015, Pierre Etienne Bindschedler – Soprema – président d’Alsace Energivie

source : http://www.lemoniteur.fr/150-performance-energetique/article/actualite/26252233-l-energivie-summit-veut-faire-entrer-le-batiment-dans-l-ere-de-la-transition-energetique

http://www.energivie-summit.eu

 _____________________________________________________

BATIWEB-LOGO

L’énergie positive bientôt généralisée à tous les bâtiments publics ?

La ministre de l’Ecologie et de l’Energie a déclaré samedi qu’elle comptait inscrire cette obligation dans son projet de loi sur la transition énergétique. Cette règle devrait également s’appliquer « à tout le logement social » puisqu’il est subventionné, voire, à terme, aux nouveaux bâtiments privés.

08 septembre 2014

Et si tout bâtiment public était dorénavant construit de façon à produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme ? C’est en tout cas ce que souhaite la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, qui a déclaré samedi qu’elle avait l’intention d’inscrire cette obligation dans son projet de loi sur la transition énergétique. Cette règle, qui s’appliquera aussi « à tout le logement social » puisqu’il est subventionné, pourrait également à terme concerner les nouveaux bâtiments privés, a-t-elle précisé.

mots clés : Ségolène Royal ministre de l’Ecologie, crédit d’impôt

source :  http://www.batiweb.com/actualites/legislation-et-reglements/lenergie-positive-bientot-generalisee-a-tous-les-batiments-publics-08-09-2014-24960.html

 _____________________________________________________

 BATIACTU

Ségolène Royal veut davantage de bâtiments à énergie positive

08/09/2014

L’avenir appartiendra-t-il au Bepos ? En visite dans le massif du Mont Blanc, la ministre de l’Ecologie a rappelé les mesures contenues dans le projet de loi sur la transition énergétique, dont l’obligation d’exemplarité pour les futurs bâtiments publics en termes de consommation énergétique.

La ministre de l’Ecologie souhaite que « tous les nouveaux bâtiments publics ou recevant des subventions publiques soient à énergie positive », obligation que Ségolène Royal veut inscrire depuis plusieurs mois dans le projet de loi sur la transition énergétique qui doit prochainement être discuté au Parlement. Ainsi, la règle s’appliquera non seulement aux futurs édifices publics mais également « à tout logement social » bénéficiant de financements publics. La ministre souhaite ainsi orienter peu à peu tout le parc français vers des constructions toujours moins énergivores. « Nous avons non seulement les moyens de la transition énergétique mais aussi l’obligation car c’est un levier de sortie de crise, en relançant des secteurs comme le bâtiment et les travaux publics », a notamment déclaré la ministre qui a pour ambition de faire de la France le pays le plus avancé d’Europe en la matière. Les bâtiments a énergie positive (qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment) sont encore peu nombreux dans l’Hexagone.

mots clés : BEPOS, Ségolène Royal ministre de l’Ecologie, Jean Jouzel climatologue glaciologue CEA, Institut Pierre-Simon Laplace, CEA, CNRS, Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique, PNACC

source :  http://www.batiactu.com/edito/segolene-royal-veut-plus-de-batiments-a-energie-po-39022.php

 _____________________________________________________

BATIACTU

Le commissioning, clef de voûte de la performance énergétique ?

G.N. | 20/06/2014

Commissioning

Les économies d’énergie dans le bâtiment sont un thème central de la politique de transition écologique. Le calcul et la mesure réelle des consommations deviennent des enjeux essentiels de la mise en œuvre de garanties de performance. L’Ifpeb propose une méthodologie qui intègre le « commissioning » afin d’assurer le suivi et le pilotage d’une construction basse consommation. Explications.

Comment concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment efficace énergétiquement afin d’atteindre une réelle basse consommation ? Quels outils méthodologiques pourront prévoir et interpréter les écarts mesurés entre estimations et consommations réelles ? Voilà quelques questions auxquelles tente de répondre une communauté de l’Ifpeb (Institut français pour la performance énergétique des bâtiments) animée par son directeur, Cédric Borel. « Nous faisons une proposition méthodologique pour réaliser le suivi et le pilotage d’un bâtiment autour d’une valeur cible de consommation, ce qui est différent d’une garantie de performance énergétique« , prévient-il.

mots clés : Ifpeb, commissioning, construction basse consommation, Cédric Borel directeur IFPEB, l’IMPVP - International performance measurement and verification protocol, unité fonctionnelle, consommation réelle d’énergie, GTB, Plan de mesure et de vérification – PMV, commissioning énergétique, Hicham Lahmidi Responsable Développement et Méthodes Veritas

source : http://www.batiactu.com/edito/le-commissioning-clef-de-voute-de-la-performance-e-38525.php 

 _____________________________________________________

BATIWEB-LOGO

Efficacité énergétique : 2 millions d’emplois pour le BTP en Europe

Président du Conseil européen

Le président du Conseil européen a appelé à une stratégie de réduction des émissions à long terme et de rénovation profonde du parc immobilier européen. Cette stratégie pourrait créer deux millions d’emplois, écrit l’association belge Euractiv. Mais l’effort des Etats membres reste encore bien en deçà des objectifs fixés pour 2020. 

L.P. | Vie des sociétés | Le 10 octobre 2013

 «Le financement est là, il n’y a plus qu’à le mobiliser », selon Randal Bowie, consultant en efficacité énergétique pour Rockwool.« Pour les économies qui cherchent à briser le cercle du chômage, c’est un bon début (…) Une grande partie du parc immobilier doit être rénové.»

Le président du Conseil de l’UE Herman Van Rompuy participait mercredi à la conférence « Renovate Europe » à Bruxelles. Les règlements européens qui obligent les nouvelles propriétés à n’émettre aucun gramme de carbone d’ici la prochaine décennie ne suffisent pas, selon lui. « La rénovation des bâtiments est aussi indispensable parce que 90 % de ces bâtiments sont là pour durer », a-t-il expliqué aux représentants de l’industrie.

«La rénovation profonde des bâtiments pourrait également stimuler l’innovation, améliorer la santé et créer près de deux millions d’emplois directs dans l’Union d’ici 2020», a-t-il déclaré dans son allocution.

mots clés : rénovation du parc immobilier européen, Herman Van Rompuy président du Conseil de l’UE, décarbonisation, cadre financier pluriannuel (CFP), Adrian Joyce, le secrétaire général d’EuroACE (Alliance Européenne des sociétés pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments)

source : http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/efficacite-energetique-2-millions-demplois-pour-le-btp-en-europe-10-10-2013-23066.html

 _____________________________________________________

XPAIR-LOGO

 

L’ère des 50kWh a suscité ces dernières années une effervescence dans le monde du bâtiment positionnant le thermicien dans un rôle clé au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Ne pas céder à la panique !

Nathalie TCHANG – Directrice du BET TRIBU ENERGIE

1 Novembre 2013

DPE

Les premiers suivis de consommations de ces bâtiments montrent que les consommations réelles sont différentes des 50kWh/m².an indiqués dans les études thermiques. Les assureurs redoutent des litiges et demandent aux bureaux d’études de rajouter des clauses dans leurs devis et rendus, indiquant que ce chiffre est purement théorique. Les maîtres d’ouvrage souhaitent que les bureaux d’études s’engagent vers de la garantie de performance énergétique.

mots clés : consommations conventionnelles, RT 2012, RTexglobale, DPE,  qualités intrinsèques performantielles, consommations réelles d’énergie, consommations prévisionnelles, Simulation Thermique Dynamique, température de consigne, horaires d’occupation, apports internes, comportements, vacances, besoins d’ECS, fichier météorologique

source : http://conseils.xpair.com/actualite_experts/consommations-conventionnelles-previsionnelles-reelles.htm?goback=%2Egde_4323672_member_5803547246708416513#%21

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Bâtiment et environnement :

la Commission européenne lance une consultation pour aller au delà de l’efficacité énergétique

Hugues Boulet | 18/07/2013 | 13:34 | Energie

La Commission européenne a lancé, le 9 juillet, une consultation sur « la manière de réduire l’incidence des bâtiments sur l’environnement ». Selon l’exécutif européen, « la conception, la construction, l’utilisation et la démolition des bâtiments nécessitent d’importantes ressources, et l’incidence de ces bâtiments sur l’environnement, la consommation d’énergie et le changement climatique est significative. Il est donc essentiel d’améliorer les techniques de construction.»

mots clés : incidence environnementale des bâtiments, consommation énergétique finale, émissions de gaz à effet de serre GES, consommation d’eau, déchets, démolition, rénovation, performance environnementale des bâtiments, cycle de vie des bâtiments, Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources

source : http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/21798177-batiment-et-environnement-la-commissioneuropeenne-lance-une-consultation-pour-aller-au-dela-de-l-ef

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Une charte pour définir la garantie de performance énergétique

Plan bâtiment durable-1

Eric Leysens | 11/07/2013 | 18:24 |Management 

Jeudi 11 juillet, lors de l’assemblée générale du plan bâtiment durable, une charte d’engagement à la garantie de performance énergétique intrinsèque a été signée. Elle devrait accélérer la reflexion sur le sujet.

mots clés : charte d’engagement à la garantie de performance énergétique intrinsèque – GPEI, comportement des occupants, définition commune, simulation énergétique dynamique, consommations calculées au moyen de logiciels, assureur, assurance, d’impropriété à destination, garantie décennale, utilisation anormale du bâtiment

source : http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/21731718-une-charte-pour-definir-la-garantie-de-performance-energetique

_____________________________________________________

LE MONITEUR

ACTUALITÉ

L’émergence du bâtiment intelligent

| 27/05/2013 | 16:49 | Informatique & Construction 

Batiment Intelligent-1

Rencontres du bâtiment Intelligent : au micro, Mireille Jandon, CSTB. A sa droite, Serge Le Men, Smart Building Alliance. A sa gauche François-Xavier Hermelin, Groupe Moniteur.

Les premières Rencontres du Bâtiment Intelligent (1) qui se sont tenues ce vendredi 24 mai à la Cité de l’Architecture, auront été l’occasion d’évoquer le contexte de leur émergence et de leur nécessité à venir.

mots clés : Jérémy Rifkin, 3e révolution industrielle, transition énergétique, réseaux énergétiques, smart-grids, rapport Gauchot : rénovation du parc tertiaire, Plan Bâtiment Durable, RT 2020, Smart Building Alliance, Innovative City, Fédération française de Domotique – FFD

source : http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/21364255-l-emergence-du-batiment-intelligent

_____________________________________________________

 LE MONITEUR

IMMOBILIER

Le commissioning, une pratique balbutiante mais prometteuse

Propos recueillis par Laurence Francqueville – LE MONITEUR HEBDO – Publié le 31/01/2013

Hicham Lahmidi

©Bureau Veritas – Hicham Lahmidi,

responsable du développement et des méthodes Energie France, Bureau Veritas

Le commissioning permet de garantir au propriétaire le rendement et la qualité de son bâtiment. Cette pratique assez courante aux Etats-Unis notamment, commence à se développer en France, notamment dans le non résidentiel. Hicham Lahmidi, responsable du développement et des méthodes Energie France chez Bureau Veritas, nous en explique les enjeux et dévoile la stratégie du contrôleur technique dans ce domaine.

Qu’est-ce que le commissioning ?

Le commissioning, qui peut porter aussi bien sur les bâtiments neufs qu’anciens, est un processus intensif d’assurance de la qualité. Il s’étend sur toute la durée des étapes de la programmation, la conception, la construction et la mise en service, y compris la première année de service. Il aide à garantir que le rendement du bâtiment répond aux attentes du propriétaire en termes de fonctionnement (consommation d’énergie, d’eau, etc.) et de la qualité de son environnement intérieur.

mots clés : Hicham Lahmidi responsable développement méthodes Energie France chez Bureau Veritas, Leed, Breeam, chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage, contrôle des automatismes, gestion technique du bâtiment, systèmes de production d’énergies renouvelables, ascenseurs, chambres froides, cuisines, enveloppe, retrocommissioning, recommissioning, économies générées

source : http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier/article/actualite/20082256-le-commissioning-une-pratique-balbutiante-mais-prometteuse

_____________________________________________________

 LE MONITEUR

ACTUALITÉ

Efficacité énergétique : « La valeur verte de l’immeuble n’émergera que sous la contrainte »

Propos recueillis par Sophie d’Auzon | 14/11/2012 | 10:20 | Management

REINMANN-LPA

Inès Reinmann, associée chez Acxior Corporate Finance © Acxior / Olivier Ortega, avocat associé au cabinet Lefèvre Pelletier et associés LPA
Le groupe de travail « Financements innovants de l’efficacité énergétique » constitué au sein du plan Bâtiment Durable s’est réuni en plénière le 13 novembre pour un bilan à mi-parcours de ses travaux. Point d’étape avec les pilotes du groupe, Inès Reinmann (en charge de l’immobilier d’Acxior Corporate Finance) et Olivier Ortega (avocat associé de Lefèvre Pelletier & Associés, Avocats).

mots clés : DPE – Diagnostic de Performance Energétique, Green deal britannique, objectifs du Grenelle, éco-PTZ, recettes innovantes, densification, ENR, formation professionnelle,  chèque emploi efficacité énergétique - C3E

source: http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/19426092-efficaciteenergetique-la-valeur-verte-de-l-immeuble-n-emergera-que-sous-la-contrainte

_____________________________________________________