Salle immersive

CEA-LOGO-PNG

Salle PRESAGE CEA MARCOULE

SALLE IMMERSIVE-VIDEO

http://www.orekasud.com/orekasud,simulation3D,demantelement,immersion_fr.html

OREKA SUD membre de BIM France, en collaboration exclusive avec le CEA, exploite la salle immersive PRESAGE, implantée dans les locaux du CEA MARCOULE.

Cette salle immersive permet de réduire les coûts des projets de démantèlement en simulant certains types d’opérations, afin de vérifier leur faisabilité et d’adapter les scénarios en fonctions des contraintes mises en évidence lors des simulations.

L’environnement du chantier à simuler est reproduit virtuellement et projeté en 3D sur un mur d’image, et des dispositifs permettent d’intéragir en temps réel avec la simulation. L’utilisateur est ainsi immergé dans une représentation virtuelle de son chantier et peux piloter un certains nombre d’opérations, tout en ayant un retour d’informations direct sur ses actions.

Grâce à cette salle, vous pouvez valider dès les phases de conception l’accessibilité d’outillages et de systèmes télé-opérés. Elle permet également de sensibiliser vos opérateurs aux risques en leur faisant prendre conscience de leur futur environnement de travail sous différents angles.

Au final, toutes ces technologies vous permettent de préparer vos chantiers dans les meilleures conditions, notamment de sécurité, avec une connaissance très fine d’un environnement complexe et souvent très hostile.

SALLE IMMERSIVE-1

La salle PRESAGE rassemble l’ensemble des technologies permettant à l’utilisateur une immersion dans un environnement virtuel et une interaction avec celui-ci :

- Système de visualisation stéréoscopique passive Infitec muni d’un mur d’image de 3.7m x 2.3m grâce auquel l’utilisateur a une vision en relief de l’environnement virtuel ;

- Système de tracking de mouvement permettant de capturer les mouvements de l’utilisateur à travers quatre caméras. Des lunettes équipées de cibles réfléchissantes permettent l’interactivité en adaptant le point de vue à celui de l’utilisateur. Le flystick équipé de cibles propose les atouts d’un joystick classique permettant de se déplacer dans la scène ;

- Bras haptique à retour d’effort (le Virtuose 6D35-45). Grâce à cette interface, il est possible de manipuler un objet dans une scène 3D, et de ressentir les collisions et les frottements lorsque cet objet entre en contact avec un autre objet de la scène.

- Système sonore stéréo permettant un retour d’information supplémentaire à l’utilisateur, par exemple lorsque deux objets rentrent en collision.

source : http://www-marcoule.cea.fr/

http://www.orekasud.com/orekasud,simulation3D,demantelement,immersion_fr.html

___________________________________________________

Logo_DS_CMYK_WhiteBg

Espace LIVES | Dassault Systèmes

SALLE IMMERSIVE-DASSAULT

Le centre de démonstration LIVES (Lifelike Immersive Virtual Experience Space) est équipé des technologies de réalité virtuelle les plus récentes. Un immense systèmes de projection sur 3 faces (mur frontal, mur latéral, sol) immerge totalement les utilisateurs au coeur des produits virtuels et leur permet de se déplacer en toute liberté dans l’environnement virtuel 3D, d’explorer des données complexes et de collaborer en temps réel comme ils le feraient dans le monde réel.

Dassault Systèmes

10, Rue Marcel Dassault 78140 Vélizy-Villacoublay FRANCE
Tél: + 33 1 61 62 61 62

source : http://www.3ds.com/fr/a-propos-de-3ds/presence-dans-le-monde/campus-ds-velizy/

___________________________________________________

CSTB-LOGO-JPG

Salle Le Corbusier

Lieu : Nice Sophia-Antipolis

La Salle immersive Le Corbusier est une infrastructure matérielle et logicielle  dotée des ressources informatiques et des technologies de la réalité virtuelle les plus avancées : modélisation et simulation scientifiquement valides des phénomènes physiques, représentation 3D et navigation interactive.

Une quinzaine de personnes peuvent s’immerger dans un environnement sonore et visuel en 3D

source : http://salle-immersive.cstb.fr/webzine/default.asp?main=1

___________________________________________________

Callisto SARI-LOGO BMP

Salle Callisto

Lieu : La Villette, Paris - UNIVERSCIENCE   http://www.universcience.fr

Producteur de contenu : AGP – ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE  http://www.artgp.fr

Support : IMMERSION S.A.S  http://www.immersion.fr/

Le projet Callisto-SARI est un projet de R&D regroupant huit partenaires autour des problématiques de la réalité virtuelle pour la construction et l’architecture. Porté par les pôles de compétitivité Advancity et Cap Digital en Ile de France. Il est financé par le Fonds Unique Interministériel (appel FUI 9), depuis juillet 2010 sur une durée de 3 ans.

Ce projet vise à construire une salle immersive d’usage grand public et industriel pour la visite 3D de bâtiments, au sein de la Cité des sciences et de l’industrie,

Ses objectifs :

Visiter l’intérieur d’un bâtiment à l’échelle 1, temps réel.

Donner aux utilisateurs des sensations visuelles et acoustiques proches d’une visite réelle permettant de prendre des décisions concernant un projet de construction.

Interagir, au cours de cette visite, avec l’intérieur du bâtiment, pour en changer des éléments et en voir les conséquences immédiates.

Porteur : Bouygues Bâtiment International
Type de projet : Projet collaboratif de R&D
Label des Pôles : ADVANCITY - CAP DIGITAL
Partenaires du projet : Bouygues Bâtiment International - Immersion - Art Graphique et Patrimoine - Universcience (Cité des Sciences et de l’industrie) - Centre des Sciences et Techniques du Bâtiment (CSTB) - Arts et Métiers ParisTech (AMPT) - Ecole Centrale Paris (ECP) - Laboratoire des usages en Technologies d’Information Numérique, Paris8(LUTIN)

Projet Callisto SARI

source : http://www.teratec.eu/activites/projetsR_D_Callisto.html

___________________________________________________

domolandes-logo_DEF_Vecto

Espace Construction Virtuelle

Lieu : proximité Bayonne

La Plateforme Numérique & BTP, c est 150 m2 d infrastructures à la pointe de la technologie BIM pour les acteurs du bâtiment 120 m2 d espace de travail à disposition de la R&D pour les nouveaux outils numériques.

source : http://www.domolandes.fr/la_plateforme_numerique.html

___________________________________________________

CLARTE-LOGO-JPG

Salle CLARTE

à Laval, pas spécifique à la construction

Afin de mener à bien ses projets de recherche, de développement et de transfert technologique avec l’ensemble des acteurs économiques partenaires (PME, Grands Comptes, Laboratoires), CLARTE a été doté d’une plate forme technologique enréalité virtuelle constituée de différents équipements immersifs (Workbench, SAS3+, SASlab), d’une salle collaborative, de systèmes à retour d’effort (Phantom, Virtuose, VTT, INCA) et d’outils de motion capture.

Issue d’une réflexion menée par CLARTE et ses principaux partenaires sur les besoins des entreprises (évolution des méthodologies de travail, diminution des coûts et temps alloués au pré-projet, évolution des relations professionnelles, etc), cette plate-forme technologique, mise en oeuvre par l’équipe d’ingénieurs d’experts de CLARTE est l’épine dorsale des études et des projets de R&D.

source : http://www.clarte.asso.fr/

 ___________________________________________________

Holo3-LOGO-JPG

Salle Holo3

Lieu : Schiltigheim

Le dispositif de visualisation immersive et de réalité virtuelle est composé d’un système de visualisation stéréoscopique couplé à un système de capture de mouvements. Ce dispositif, basé sur Schiltigheim, est accessible aux laboratoires de recherche et aux entreprises de la région Alsace et, plus largement, aux régions alentours.

Cet outil a pour vocation :

    • Le support à la recherche
    • La revue de projets CAO
    • La communication et l’aide à la décision
    • La capture de mouvements

contact : Silvère Besse – 06 88 91 64 34
Espace Européen de l’Entreprise – Holo3
22, avenue de l’Europe – 67300 SCHILTIGHEIM – FRANCE

source : http://www.holo3.com/realite-virtuelle-rfr38.html

___________________________________________________