SDC – Standard de Description pour la Construction

SDC – Standard de Description pour la Construction

 

AUTRES SOURCES :

BATIPORTAIL http://www.batiportail.com/bim/def_standard_description_construction.asp /

« Le standard de description pour la construction (SDC)
Egalement appelé « Dictionnaire des caractéristiques techniques pour les produits de la Construction », le SDC est un standard élaboré par un ensemble d’instances inter-professionnelles, fabricants, distributeurs et entrepreneurs. Il vise à simplifier les transactions entre tous ces acteurs. Chaque produit de construction et leurs conditionnements y sont décrits au moyen d’une liste de caractéristiques générales ou spécifiques.

- Caractéristiques générales : elles sont communes à toutes les natures de produits (identification, logistique…) et sont issues des standards internationaux EAN.
- Caractéristiques spécifiques : elles sont définies en fonction de la nature du produit et sont décrites dans un « vocabulaire métier » compris par l’ensemble des acteurs concernés.
Exemple : 596621501 Profilés et accessoires d’étanchéité
-> 7400 Type (profilé, fond…)
-> 7401 Forme (demi-ronde, carrée…)

> En savoir plus : Consultez le SDC sur internet : www.sdc.biz

Un format international
Les IFC sont inclus dans un fichier dont le format est défini par une norme internationale STEP (ISO 10303-21), ce qui lui garantit stabilité, universalité et indépendance. Grâce aux IFC, toutes les applications de construction (logiciels de CAO architecte et ingénieur, logiciels de calculs de structure, de simulation thermique et acoustique, etc.) peuvent communiquer entre elles et exploiter une seule et même base de données de l’ouvrage en cours d’étude, de construction puis d’exploitation.

La mise en œuvre des IFC
La mise en œuvre des IFC se fait dans le cadre d’un référentiel unique et partagé entre tous les acteurs : la maquette numérique (BIM).
Cette modélisation de l’ouvrage offre :

- une centralisation et harmonisation des données ;
- un enrichissement de sa description géométrique et sémantique ;
- l’assurance d’une gestion rationnelle et cohérente de l’ensemble des informations de l’ouvrage bâti, de ses composants, de ses caractéristiques techniques et économiques, ainsi que la possibilité de calculs techniques élaborés. »