PREBAT

PREBAT

Programme national de Recherche et d’expérimentation sur l’Énergie dans les BÂTiments

Structure interministérielle attaché à la performance énergétique du bâtiment. 

Cinq agences nationales sont engagéesauprès du PREBAT : ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ANAH (Agence de l’amélioration de l’habitat), ANR (Agence nationale de la recherche), ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et OSEO Anvar (Agence française de l’innovation)

BIM FRANCE en est membre.

 

AUTRES SOURCES 

WIKIPEDIA /

Le PREBAT est le Programme national de Recherche et d’expérimentation sur l’Énergie dans les BÂTiments lancé en 2005 en France et mis en place dans sa première phase jusqu’en 2009, puis reconductible ensuite.

Le PREBAT engage cinq ministères (logement, équipement, écologie, recherche, industrie) aux côtés de cinq agences nationales: ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ANAH (Agence de l’amélioration de l’habitat), ANR (Agence nationale de la recherche), ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et OSEO Anvar (Agence française de l’innovation). Il permet de soutenir par le biais d’appels à propositions réguliers des centaines d’acteurs du bâtiment désireux de progresser. Il crée ainsi les conditions d’une mobilisation la plus complète possible, afin d’optimiser ou de renouveler les technologies habituelles, mais également afin de permettre de faire entrer beaucoup plus fortement et de façon généralisée les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment.

La preuve en sera apportée à partir de 2007 par la réalisation en France de bâtiments démonstrateurs à très hautes performances énergétiques, dont la réalisation et le suivi sur leurs premières années de fonctionnement seront également soutenus dans le cadre du PREBAT [réf. nécessaire].

Les résultats de la recherche et des expérimentations permettront de relever les niveaux des exigences règlementaires, ce qui autorisera de nouveaux efforts de recherche.

Site: http://www.prebat.net/