Maquette numérique

Maquette numérique

MAQUETTE NUMERIQUE, représentation géométrique paramétrable de conception, d’exécution ou d’exploitation permettant la visualisation, le contrôle et la simulation de comportements physiques (thermique, acoustique, aéraulique), et livrant descriptif et quantitatif.

Remarques :
1- La production d’une maquette numérique représentatif du projet immobilier nécessite le groupement de compétences en conception (architecte, BET Structure, BET Fluide, etc.) puis en exécution.
On parle de modèle aux mains de chacun des maîtres d’œuvre, de chacun des métiers, la réunion des modèles est la maquette numérique.
2- La maquette numérique est morte si elle n’est pas utilisée par les autres maîtres d’œuvre de conception ou d’exécution.
3- On remarque ici que l’on peut faire de la maquette numérique seulement en phase de conception (visualisation, conception, estimation), ou en phase chantier (synthèse) sans mettre en place un « processus de production et de gestion des données de construction tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation », caractéristique du BIM.

 

AUTRES SOURCES :

WIKIPEDIA /

« Une maquette numérique est une représentation géométrique d’un produit, généralement en 3D, réalisée sur ordinateur en vue de l’analyser, de le contrôler et d’en simuler certains comportements. »

BUILDINGSMART + MEDIACONSTRUCT /

« L’expression de Wikipédia qui n’est pas ambiguë dans les milieux de l’aéronautique est parfois perçue de façon réductrice dans le bâtiment comme le simple équivalent numérique d’une maquette physique.
Nous considérons l’expression « maquette numérique » comme un synonyme de BIM. »

BATIPORTAIL /

« La maquette numérique BIM
Le BIM (Building Information Model), aussi appelé maquette numérique, est un fichier numérique qui concentre l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage. »