FM – Facilities Management

FM – Facilities Management

 

AUTRES SOURCES :

ACHETEURSINFO /

« Né, il y a une quarantaine d’années, le Facilities Management (FM) concernait à son origine la gestion des installations informatiques. Aujourd’hui, il est bon de ne plus faire l’amalgame avec l’infogérance, puisque le concept de FM, depuis plusieurs années, en faisant son intrusion en Europe Occidentale, s’est clarifié. En effet, derrière la notion de  » gestion des installations  » se cache les domaines de l’énergie, les services traditionnels de gestion et d’entretien des bâtiments et les services généraux. De fait, on s’aperçoit que les processus liés à la gestion du patrimoine immobilier font apparaître une multiplicité grandissante des acteurs participants à cette gestion, mais aussi à l’importance de la coordination qui doit exister entre ces derniers. D’autre part, elle révèle les contraintes qui y sont associés : coûts des espaces de travail de plus en plus élevés, technicité des installations utilisées de plus en plus pointues, déménagements des personnels ou du mobilier de plus en plus fréquents. 

La réponse, qu’apporte le FM à ces problématiques, tient en une formule courte : l’externalisation de services. » … « Au sein du FM, on distingue, de façon classique, 2 types de prestations :

- Le multi-techniques, qui recouvre l’ensemble des prestations techniques de l’équipement des bâtiments pour les fluides et réseaux qui y sont distribués (chauffage, climatisation, eau, ventilation, air comprimé, gaz, électricité, réseaux de télécommunications.) 

- Le multi-services, qui recouvre les services liés à l’environnement du bâtiment et des services généraux (accueil, sécurité, nettoyage, espaces verts, petits entretiens, ascenseurs, reprographie, déménagement et installation des locaux).

Tous les secteurs, tertiaire et industrie, sont concernés, les très grandes entreprises comme les PME. Sachant toutefois que le choix du prestataire, le contenu de la prestation et le contenu du cahier des charges devront être adaptés à la taille de l’entreprise cliente, pour répondre au mieux aux besoins de chacun. »

http://www.acheteursinfo.com/actualites_multiservices.html