Commissionnement

Commissionnement

La personne commissionnée par le maître de l’ouvrage ou le gestionnaire de patrimoine aura pour tâche d’atteindre et de tenir les exigences de performance durant toutes les phases du projet immobilier de la programmation à la réception.

Cette mission peut s’étendre après la livraison.

Cette mission est dévolue à une tierce partie qui n’est ni conceptrice, ni exécutante.

Retro-commissionnement : il vise les bâtiments existants. Il s’agit alors de formuler des préconisations au propriétaire du bien pour optimiser les installations existantes sans réaliser de travaux lourds, le retour sur investissement doit être inférieur à trois ans et de vérifier que ces préconisations ont bien été prises en compte pour que le bâtiment fonctionne comme prévu. Mais il n’y a pas d’engagement de résultat. Réduction attendues des consommations de 15%.

Re-commissionnement : cas de figure où le maître d’ouvrage, trois ans après avoir construit un bâtiment avec commissionnement, demande au prestataire de revenir pour vérifier le fonctionnement des installations. C’est en quelque sorte une réoptimisation du fonctionnement des installations. Le prestataire formule là aussi des recommandations et s’assure de leur mise en œuvre.

Remarque :

Les certifications LEED et BREEAM imposent le suivi d’un plan de commissionnement (commissionning)

A tous les niveaux pour le LEED, dans le cas du BREEAM le commissionnement est  obligatoire à partir du niveau excellent.

Les économies générées à la suite d’un commissionnement seraient de 15 à 20% pour un coût oscillant entre 7 et 30 euros/m² en 2013.

La conduite de la performance, avec la Gestion technique du bâtiment (GTB) et un Plan de mesure et de vérification (PMV),  intégre toutes les données possibles, dont les comptages ultimes adressés par les fournisseurs d’énergie.

Source : Hicham Lahmidi développement méthodes Energie France Bureau VERITAS

 

AUTRES SOURCES :

COSTIC / 
« Ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir. » Memento du commissionnement http://www.costic.com/fileadmin/user_upload/6-Telechargements/Memento_commissionnement_01.pdf