BIM manageur

BIM manageur

Le BIM manageur est le pilote intra ou inter-entreprise de la maquette numérique.

Les missions et profils des BIM manageurs dépendent des phases d’intervention.
Trois types de BIM manageurs se dégagent : en conception, en construction et en exploitation.

Le BIM manageur en conception

Il mettra en place le cadre collaboratif avec les responsables de maquette de chaque maître d’oeuvre et gérera l’ensemble des échanges de documents du projet issues de la maquette numérique.

      • Il organisera la gestion générale de la nomenclature, de l’arborescence des dossiers et du projet dans les maquettes numériques, ainsi que la gestion commune des bibliothèques d’objet.
      • Il supervisera le travail des Responsables de maquette numérique de chaque Maître d’Œuvre. Il assurera la revue de maquette.
      • Il assurera la compatibilité des logiciels entre eux.
      • Il proposera à la Direction de projet, au Maître d’Ouvrage, au Maître d’Œuvre mandataire des procédures et des méthodes qui n’auraient pas été encadrées par ce contrat, mais nécessaires au bon accomplissement de l’ouvrage.

Le BIM manageur a un devoir de conseil auprès du directeur ou chef de projet et du Maître d’Ouvrage. Il pourra avoir des missions complémentaires comme le conseil auprès des Maîtres d’Œuvre du Groupement dans les formations, les moyens humains et matériels à mettre en œuvre.

Le BIM manageur en exploitation

Il est sous-traitant ou au service interne de la direction immobilière, il prendra en charge l’avatar numérique du bâti tout au long de l’exploitation du bâti réel.

      • Impliquer dans les phases de conception, construction dans les cas de bâti neuf ou rénové, il prescrira les caractéristiques, les nomenclatures d’objets, la sémantique nécessaires à la livraison des DOE.
      • Dans la mise à jour des DIUO, il mettra en place les procédures de maintenance permettant d’établir un lien permanent avec la maquette.
      • Il assurera la compatibilité des logiciels entre eux et le processus de production – circuit de validation (workflow).
      • Il fournira les données nécessaires à tout moment aux différents métiers de l’asset management du gestionnaire d’actifs (asset manager) au gestionnaire locatif et technique (property manager) au responsable des services aux utilisateurs de l’immeuble (facility manager).